Le 7 octobre 2022, les fonctionnaires de police organisaient un contrôle routier dans un quartier de Trappes lorsqu’ils ont remarqué une Renault Clio circulant à vive allure et conduite par un homme, âgé de 25 ans, habitant dans la commune, déjà connu des services de police et dont le permis de conduire avait été annulé.
L’un des policiers décide alors de le contrôler en se positionnant au milieu de la chaussée, tout en réalisant les gestes réglementaires pour lui intimer l’ordre de s’arrêter. Le conducteur, loin d’obtempérer, s’est mis à accélérer brusquement, obligeant le policier à se réfugier rapidement dans la voiture de police pour éviter d’être percuté de plein fouet. Le conducteur est parvenu à s’échapper en prenant des risques inconsidérés.
Retrouvé dans la commune cinq jours plus tard
Une opération a été menée le lendemain matin pour interpeller le conducteur à son domicile. Elle s’est avérée infructueuse, l’homme n’étant pas retourné chez lui depuis la veille. L’enquête diligentée par le groupe violences aux personnes de la sûreté urbaine d’Élancourt s’est poursuivie. Un mandat de recherche a été délivré par le parquet de Versailles.
Cinq jours après le contrôle routier, le 12 octobre 2022, le véhicule du fuyard a été découvert dans un parking souterrain de Trappes. À l’issue d’une surveillance qui n’a pas aboutie, des constatations ont été réalisées par la SDPTS (Sous-direction de la police technique et scientifique).
Le 6 janvier 2023, une patrouille a remarqué le fugitif en pleine transaction de stupéfiants à Trappes. En apercevant la police, il a immédiatement pris la fuite à pied en se débarrassant de 220 grammes de résine de cannabis conditionnés pour la vente. Sa fuite est un échec et l’homme est interpellé par les fonctionnaires. Sur lui, il dissimulait également 500 euros en liquide. Durant sa garde à vue, il a expliqué avoir évité le contrôle routier car il circulait sans permis de conduire et il avait peur de repartir en détention. Il a nié avoir voulu renverser le policier en voiture mais a admis avoir été obnubilé par l’instinct de fuite. Jugé en comparution immédiate, l’homme a été condamné à 17 mois de prison ferme.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION