Ils s’enfuient à bord d’une Renault Twingo mais sont rattrapés par la police

Le conducteur d’une Renault Twingo a pris tous les risques pour échapper à un contrôle de police… sans succès.

Le 29 décembre dernier, des policiers de Guyancourt ont constaté qu’une Renault Twingo circulait à vive allure sur le rond-point de l’avenue des Frères Lumière. La consultation des fichiers a démontré que la voiture n’était pas assurée. Les fonctionnaires décident alors de contrôler les occupants de la Twingo. Seulement, le conducteur a refusé de répondre aux injonctions des policiers de s’arrêter. Il s’est mis à accélérer. Le véhicule a alors été pris en charge. Arrivé dans la commune de Saint-Cyr-l’École, le conducteur a continué tambour battant en franchissant les intersections à vive allure tout en grillant des feux rouges.

Un peu plus loin, dans la rue Fernand Léger, les policiers ont réussi à interpeller les deux occupants de la voiture, deux jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans, pour les placer en garde à vue. Le dépistage de stupéfiants sur le conducteur s’est révélé positif. Lors de son audition, le conducteur, défavorablement connu des services de police, a reconnu l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, à savoir la conduite d’un véhicule sans permis valide, sans assurance, sous l’empire de produits stupéfiants ainsi que le refus d’obtempérer. Il a ajouté qu’au moment des faits, il se rendait chez son éducateur à Voisins-le-Bretonneux et qu’à la vue des policiers, il a pris peur car il n’était pas titulaire du permis de conduire.

Conduite sans permis, sans assurance et sous l’effet de la drogue

Quant au passager, il a nié les faits de complicité de refus d’obtempérer et de port d’arme de catégorie D, en l’espèce de deux cartouches de balles à blanc. Il a ajouté que ces cartouches se trouvaient dans la portière de la voiture et qu’il s’en était saisi sans faire attention, dans la précipitation, avant de tenter de prendre la fuite. Sur instruction du parquet, le passager a été mis hors de cause mais le conducteur a été jugé en comparution immédiate et condamné à six mois de prison avec sursis probatoire.