Le jeune homme qui se présente, ce jeudi 1er avril, dans le box des accusés du tribunal correctionnel de Versailles pour de multiples infractions au code de la route et sa participation à un trafic de stupéfiants dans la commune de Guyancourt est un habitué du genre. Tout juste âgé de 21 ans, son casier judiciaire compte déjà sept condamnations, « principalement des amendes pour conduite sans permis et diverses affaires de trafic », note le juge à l’ouverture de son dossier.

Ce jeudi, c’est avec une condamnation d’un an de prison ferme couplée de la révocation d’un sursis de quatre mois que le jeune homme originaire de la commune a quitté le tribunal.

Le mercredi 10 mars, il avait pourtant échappé à la police au terme d’une course-poursuite rocambolesque au cours de laquelle il avait semé malgré lui « des sachets de produits stupéfiants », rappelle le juge.

Tout a commencé par un délit routier et un refus de se soumettre aux forces de l’ordre. À bord d’une Citroën C3, le jeune trafiquant est en pleine livraison de drogue lorsqu’il croise le chemin de la police. « Il roulait à 88 sur une voie limitée à 50 », rapporte le juge du rapport des policiers qui ont intimé l’ordre au conducteur de se garer pour le contrôler.

Cependant, le pilote fait mine de se stationner mais réaccélère aussitôt dans la rue Molière. « Dans sa fuite, il manque de renverser un piéton engagé sur l’intersection sur un passage protégé », note le juge du procès-verbal de la police. Lancé à vive allure, le fuyard finit par perdre le contrôle de sa voiture, percute un poteau et vient terminer sa course dans une voiture stationnée.

Quand bien même les policiers parviennent à se porter à sa hauteur, le jeune homme ne se démonte pas et prend à nouveau la fuite, à pied cette fois-ci. « Il a attrapé un sac plastique blanc avant de partir en courant », rapporte le juge du témoignage des fonctionnaires. Dans sa fuite, et tel « le Petit Poucet », comme l’a surnommé le procureur lors de ses réquisitions, le jeune trafiquant a laissé tomber des sachets de cannabis derrière lui. « 105 grammes se sont échappés », précise le juge. En ce qui concerne la quantité totale du produit que transportait le prévenu, le juge estime « qu’on ne peut pas dire que c’était des kilos », en s’appuyant sur une photo du suspect en fuite, prise par un témoin.

Devant les enquêteurs, et de nouveau lors de son audience, le jeune homme prétend qu’il transportait pour 1 000 euros d’herbe et de résine de cannabis pour le compte de quelqu’un d’autre. « J’avais pris un crédit sur ma consommation, je devais 500 euros, explique-t-il. Pour les rembourser, je devais transporter [la drogue] sur dix voyages. »

S’il est parvenu à semer la police au niveau de la rue Gutenberg en sautant d’un jardin à l’autre, le garçon s’est finalement rendu à la police de lui-même trois semaines plus tard. « Lorsqu’il s’est présenté on lui a demandé de revenir plus tard, alors je me questionne sur la dangerosité que lui prétend le ministère public », a souligné de son côté son avocat, qui a plaidé pour un placement sous surveillance électronique.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION