Le samedi 7 janvier s’est déroulée, au théâtre de SQY, la remise des instruments de musique aux 95 enfants qui ont rejoint l’orchestre SQY Demos. Tour à tour, les enfants des différentes communes partenaires du projet Demos se sont succédé pour recevoir leur instrument en se présentant individuellement au micro et en annonçant quel instrument leur a été distribué. Le projet Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a débuté en octobre 2022, et ce pour trois ans, la fin du cycle est programmée pour juin 2025.

Demos, qui existe depuis 2010, « s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Demos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale collective », explique le site internet de la Philharmonie de Paris.

Des instruments de différentes familles distribués aux enfants

Tous les instruments qui ont été remis aux enfants font partie de différentes familles d’instruments, comme la famille des instruments à cordes (contrebasses, violoncelles, violons, altos) ou celle des instruments à vent (euphoniums, trompettes, cornets à pistons, clarinettes, flûtes). Ils sont financés par la région Île-de-France.

Pendant trois ans, les jeunes musiciens en herbe seront encadrés par des professionnels de la musique et du champ social. Ils auront trois heures de cours par semaine pour développer leur pratique instrumentale, mais pas uniquement. « Pendant trois ans, les participants vont apprendre à écouter et à s’écouter les uns les autres », explique Lionel Massétat, directeur du théâtre de SQY. « Les résultats sont extraordinaires. Les enfants changent énormément, ils se transforment. À travers cette aventure pédagogique et humaine, ils deviennent de véritables artistes », s’est félicitée la maire de Plaisir, Joséphine
Kollmannsberger (LR).

Les 95 enfants, issus de quartiers relevant de la politique de la ville, sont originaires de cinq communes de l’agglomération de SQY (Montigny-le-Bretonneux, La Verrière, Trappes, Guyancourt, Plaisir) et d’une commune hors agglomération : Chanteloup-les-Vignes. Éric Lemaire, directeur adjoint au projet Demos, a indiqué « qu’à l’issue des trois années, 50 % des enfants décident de poursuivre leur pratique instrumentale en intégrant des écoles de musique ou des conservatoires. Par ailleurs, les enfants ont reçu des instruments adaptés à leur morphologie. »

Avant de poursuivre : « Le rôle des parents est très important dans le projet. Ils peuvent pousser les enfants à s’entraîner, ne serait-ce que quelques minutes par jour. À la fin des trois années de formation, un concert sera organisé avec tous les enfants à La Philharmonie de Paris. »

« Demos signifie peuple en grec, au sens de citoyen. Rien n’est laissé au hasard. Le projet est à contre-courant des tendances du moment, où la musique classique est au centre du dispositif », explique Éric-Alain Junes, vice-président délégué à la culture à l’agglomération de SQY, et élu à Montigny-le-Bretonneux.

Après la remise des instruments, les enfants de l’orchestre SQY Demos ont fait une petite démonstration chantée de cumbia, un genre musical folklorique originaire de Colombie, dirigés par le chef d’orchestre Sylvain Griotto. La soirée s’est ensuite poursuivie avec le concert Ivan le terrible de Sergueï Prokofiev par l’Orchestre national d’Île-de-France.