À partir de la rentrée, ce ne sont pas une mais deux micro-crèches qui vont ouvrir à Trappes. Contactée par La Gazette, Hélène Hector, la gestionnaire des deux structures, nous en apprend davantage. « Nous allons ouvrir deux micro-crèches à la rentrée de septembre. Elles sont toutes neuves. Les travaux sont terminés et on commence déjà à remplir au niveau des inscriptions mais nous avons encore de la place », précise Hélène Hector. Les deux structures, nommées respectivement Ritour’NEL et Polichi’NEL, sont installées à Trappes, au 11, avenue Jean d’Alembert, dans la zone d’activités de Pissaloup, non loin de Thales et d’Airbus, dans des bâtiments qui jouxtent les bureaux des douanes françaises.
Ces deux nouvelles micro-crèches, de 12 places chacune, disposent d’une belle exposition au soleil avec de nombreuses fenêtres, des dortoirs, d’une grande salle d’activité par micro-crèche et d’un jardin clos de 72 m². Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 et accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans. Concernant les repas, « ils sont confectionnés par une cuisine satellite avec laquelle nous travaillons, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris et qui nous fournit des repas bio, en circuit court avec des produits de saison », indique la gestionnaire.
Petite particularité sur le projet pédagogique, il y en a deux bien distincts pour les deux micro-crèches. « Sur la micro-crèche Polichi’NEL le projet pédagogique est la psychomotricité et à Ritour’NEL, il s’articule autour de l’éveil aux cinq sens. »
« Toutes les professionnelles qui travailleront dans les deux micro-crèches seront toutes diplômées du secteur de la petite enfance avec une expérience d’un an et demi minimum en micro-crèche », explique-t-elle. L’équipe sera composée de quatre salariées par structure pour s’occuper des 12 enfants, plus une référente technique qui fera le lien entre les deux structures et les aidera à mettre en place les différents projets pédagogiques. Les deux micro-crèches proposent trois types d’accueil : régulier, ponctuel et l’accueil d’urgence (de un à cinq jours).
Enfin, concernant le coût pour les familles, il sera variable et dépendra de leurs revenus et de l’aide qu’elles vont percevoir de la CAF (Caisse d’allocations familiales). « Mais en moyenne, pour les plus gros contrats en nombre de jours, nous aurons un reste à charge de 795 euros maximum par mois, une fois l’aide de la CAF (Caisse d’allocations familiales) déduite, pour les familles qui ont sur les revenus les plus élevés.
« Pour les parents intéressés, il reste encore de la place. Selon les effectifs inscrits en septembre 2023, l’ouverture de Ritour’NEL pourrait être décalée de quelques semaines », précise par ailleurs 78actu dans un article sur le sujet. Si vous désirez plus d’informations sur ces micro-crèches, rendez-vous sur le site internet microcreches-nel.com ou contactez le 07 66 76 69 01.
CREDIT PHOTO : DR