Depuis le mois d’octobre 2022, 90 enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville de Guyancourt, de La Verrière, de Montigny-le-Bretonneux, de Plaisir, de Trappes (et de Chanteloup-les-Vignes) ont rejoint l’orchestre Démos. C’est le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, un projet de développement social et de démocratisation culturelle. Ainsi, durant trois ans, ces enfants âgés de 7 à 12 ans suivent un apprentissage de la musique classique. Pour ce faire, ils ont tous reçu gratuitement un instrument et ils sont encadrés par deux musiciens professionnels et des référents de la structure sociale partenaire (lire notre édition du 10 janvier 2023).

Pour suivre leur parcours jusqu’au concert de fin de cycle prévu au mois de juin 2025, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui pilote la coordination du projet avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et les communes, partenaires essentiels de la mise en œuvre du dispositif, a choisi de diffuser une web-série chaque mois. Les épisodes ont été tournés lors des différentes rencontres qui ont lieu depuis plus d’un an avec les apprentis musiciens de Démos. Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà en ligne : l’un est consacré au rôle du chef d’orchestre, et l’autre à celui des référents sociaux.

Un concert de fin de cycle prévu en juin 2025

Les 90 enfants poursuivent leur apprentissage. Toutes les 6 semaines, une répétition en orchestre complet se déroule sous la direction cette année de Sylvain Griotto, le chef d’orchestre et artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (la scène nationale). Un lien avec le territoire qui permet aux enfants et à leurs familles de mieux découvrir et s’approprier les ressources du territoire : théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, médiathèques, Musée de la ville, et de suivre un véritable parcours culturel. Un atout formidable et une chance pour ces jeunes enfants de participer à un tel dispositif.
Et comme cette initiative se tient dans le cadre des Quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), cette formation est entièrement financée par l’État, les collectivités et des mécénats et ne coûte strictement rien aux familles. Un nouvel épisode à retrouver chaque mois sur le site internet saint-quentin-en-yvelines.fr, les réseaux sociaux, et sur la chaîne YouTube de l’Agglomération.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES