90 enfants des quartiers « politique de la ville » sur scène le 28 juin

Le 1er concert du projet Demos, visant à favoriser l’accès à la musique classique pour les enfants issus de quartiers prioritaires, se tient le 28 juin à la Merise.

Le projet Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) arrive à son aboutissement. Le 28 juin, à 18 h 45 à la Merise, à Trappes, se tient le 1er concert lié à ce projet piloté par SQY, en collaboration avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et visant à « favoriser l’accès à la musique classique pour les enfants issus de quartiers prioritaires », rappelle SQY dans un communiqué. Ainsi, sur la scène trappiste, 90 enfants de 7 à 12 ans, habitant SQY et issus de quartiers relevant de la politique de la ville, se produiront, accompagnés de leur instrument de musique.

Encadrés par deux musiciens professionnels

« Violons, contrebasses, flûtes, clarinettes, trompettes… Tous ont reçu gratuitement un instrument. Ils sont encadrés par deux musiciens professionnels et des référents de la structure sociale partenaire, détaille SQY. Une répétition en orchestre complet, regroupant tous les enfants du territoire, a lieu toutes les six semaines, sous la direction cette année de Sylvain Griotto, chef d’orchestre, artiste associé au Théâtre de SQY. Cette formation ne coûte rien aux familles, elle est entièrement financée par l’État, les collectivités et des mécénats. » Entrée libre au concert, sur réservation, détails au 01 30 13 98 51.