Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, a dévoilé le mercredi 14 décembre le dernier bilan chiffré de la délinquance dans les Yvelines. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que les données statistiques fournies ravissent le représentant de l’État, tout sourire durant la conférence de presse organisée à cet effet en compagnie de Vincent Roche, commandant du groupement de gendarmerie départementale des Yvelines, et de Julien Defer, directeur départemental de la sécurité publique des Yvelines. Derrière ces résultats en apparence reluisants, il convient de contextualiser certains chiffres pour mieux les appréhender », rapportent nos confrères de 78actu.

Une baisse du nombre de voitures volées

À noter que ces données ont été obtenues en réalisant la moyenne des chiffres en pourcentage livrés par la gendarmerie et la police. Par ailleurs, 86 % des actes de délinquance surviennent en zone d’intervention de la police dans le département, un élément pris en compte lors du calcul de la moyenne.

Concernant les violences conjugales et intrafamiliales, ce sont les seules qui augmentent dans le département : +3 %. « En 2019, les Yvelines étaient même l’un des trois départements avec le plus de féminicides en France (sept selon un rapport de la Cour des comptes). Néanmoins, une étude publiée jeudi 15 décembre par le ministère de l’Intérieur montre que les faits de violences conjugales enregistrés par les forces de sécurité ont doublé depuis 2016. […] Ce type de violences représente tout de même entre 4 et 16 gardes à vue chaque jour dans les commissariats yvelinois », précise 78actu.

Le bilan démontre une diminution des cambriolages de 10,3 % sur le dernier trimestre 2022. « Ça diminue, mais pas comme on le voudrait », nuance le préfet. « Le représentant de l’État tempère ce chiffre car sur l’ensemble de l’année 2022, le nombre de cambriolages reste en hausse par rapport à 2021. » Pour les vols de voiture, ils baissent eux de 16 % sur le dernier trimestre. « Dans le secteur gendarmerie, principalement rural et périurbain, les vols de voiture augmentent néanmoins. »

En ce qui concerne la délinquance urbaine, « les vols à l’arraché, invectives et violences dans l’espace public, à l’instar des deux premières catégories, baissent également : -15 % sur le dernier trimestre », poursuit 78actu. La police a placé en garde à vue 38 individus et a saisi 7 engins depuis septembre à propos de de la lutte contre les rodéos urbains, une priorité de l’été du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

La délinquance dans les transports, une des priorités du préfet à l’approche des Jeux olympiques de 2024, est en baisse de 37 % sur ce dernier trimestre. Résultat d’une grosse mobilisation des forces de police et de gendarmerie.

Enfin, concernant le trafic de drogue, « la mise en place d’amendes forfaitaire délictuelles augmente le nombre de consommateurs punis. 1 300 amendes ont été délivrées en 2022 dont 427 depuis septembre. Concernant les trafiquants, ils sont 122 à avoir été arrêtés lors du dernier trimestre », conclut l’article de nos confrères.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES