Le mardi 29 novembre, des policiers du groupe d’appui judiciaire, assistés de la brigade de jour et de la police municipale, se sont rendus dans un appartement situé dans la commune de Meulan-en-Yvelines, dans le cadre de l’application de trois mandats d’amener à l’encontre de trois individus.

Sur place, ils ont été accueillis par la locataire qui a indiqué l’absence des trois individus. Avec son accord, ils ont pu visiter le domicile. Les policiers ont constaté la présence de huit personnes endormies.

De nombreux accessoires de motos neufs étiquetés, des paires de chaussures et vêtements supportant des antivols, des objets multimédias et des plaques d’immatriculation étrangères ont été découverts au sein de l’appartement.

Interrogé sur l’origine de ces effets, un des individus, qui dormait là, a indiqué que le tout lui appartenait, sans pour autant en donner l’origine.

Un véhicule rempli de vêtements et d’accessoires de moto a également été retrouvé à proximité du domicile. Le principal individu a été interpellé et placé en garde à vue.
L’inventaire de la voiture n’a laissé aucun doute quant à sa provenance criminelle. Les enquêteurs de l’unité des atteintes aux biens chargés de l’enquête, ont procédé à des recherches et sont parvenus à établir que leur trouvaille provenait d’un vol par effraction commis à Évreux entre le 26 et le 29 novembre, dans un magasin spécialisé de motos. Le montant du préjudice était estimé à 57 000 euros.

Quant au véhicule faussement immatriculé, il était signalé volé en Espagne. La poursuite des investigations a mis en évidence l’origine des objets multimédias, dont un ordinateur portable volé le 14 octobre à Rennes et un téléphone portable dérobé en 2020 dans le Val-de-Marne. L’enquête a démontré, grâce au bornage téléphonique, la présence du gardé à vue à Évreux du 26 au 28 novembre.

Entendu, l’homme de 43 ans a expliqué avoir acheté une partie des objets sur le marché de Barbès et s’être rendu dans la commune de Meulan-en-Yvelines en véhicule avec un ami et avoir été missionné par celui-ci de les surveiller contre de l’argent. Il a reconnu avoir entreposé les objets dans l’appartement, toujours à la demande de son ami. Malgré les éléments à charge, l’homme a nié les faits de vol. La préfecture lui avait notifié une obligation de quitter la France. Déféré devant le tribunal judiciaire de Versailles, il a été incarcéré dans l’attente de son jugement qui a été reporté au 22 décembre.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES