Il était difficile de trouver une place assise le 10 décembre au soir au Up to you, à Montigny-le-Bretonneux. Ce bar-pub situé en face du Vélodrome national était comble en ce soir de diffusion du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Angleterre. Une clientèle, souvent assez jeune, s’était massée devant les différents écrans disséminés dans l’établissement, dont un en vidéoprojection. Tous étaient prêts à mettre le feu pour encourager les Bleus.

Parmi les clients interrogés, Kevin, Mehdi, Baptiste, Manon, respectivement 28, 28, 33 et 25 ans. « On vient souvent regarder les matchs de foot. On avait déjà regardé la Coupe du monde 2018 ici. On avait fait toutes les phases finales, il y avait une bonne ambiance. C’est pour ça qu’on revient, c’est la tradition », confie le premier cité, supporter du PSG, et qui se disait un peu tendu quelques minutes avant le coup d’envoi. C’est les Anglais. En plus, on ne les a pas joués beaucoup ces derniers temps. En tout cas, c’est eux les favoris après la France. »

La fréquentation est « allée crescendo » durant le Mondial

À une autre table, Michaël, Christopher, Julie, Julien, ou encore Maxime, 26 ans. « C’est un peu le seul bar bien qu’il y a aux alentours [pour ce type d’événement] », juge Michaël. « C’est un gros match, on l’a attendu toute la semaine », résume Maxime, estimant que c’est du « 50-50 » en termes de probabilité de victoire. 2-1 pour les Bleus était le score qui revenait le plus au moment de livrer son pronostic. Ces clients avaient donc vu juste. « On est trop fiers », criait, euphorique, Julie, après le match, qui a donc vu l’équipe de France l’emporter 2-1 et se qualifier pour les demi-finales, à l’issue d’une rencontre où le public du bar sera passé par toutes les émotions.

Le son de la télévision a été activé juste avant les hymnes. Après une Marseillaise entonnée à tue-tête et des « Allez les Bleus » qui ont retenti, la foule a explosé de joie au moment de l’ouverture du score d’Aurélien Tchouaméni à la 17e minute, avant d’être beaucoup plus tendue au fil des minutes, au fur et à mesure que l’Angleterre prenait le dessus dans le jeu et dominait cette équipe de France. Stress, soulagement, joie, euphorie, tout y est passé. Parmi les noms de joueurs les plus cités, Hugo Lloris, le gardien et capitaine, qui a sauvé les Bleus à de multiples reprises dans ce match. On aura aussi entendu des « Allez Kylian », mais Mbappé, bien muselé par l’arrière-garde des Three Lions, a vécu une soirée difficile.

Le bar a de nouveau chaviré après le 2e but, signé Olivier Giroud, qui a redonné l’avantage à l’équipe de France à la 78e minute, après l’égalisation d’Harry Kane sur penalty. Même liesse quelques instants plus tard lorsque ce même Kane a envoyé son 2e penalty au-dessus de la transversale. Puis place aux « On est en demies, on est en demies ! », après l’ultime coup-franc anglais, signé Rashford, qui a terminé là encore au-dessus. La joie, mais le soulagement aussi, étaient palpables chez des supporters conscients que l’équipe de France a souffert. « On est bien, après ce moment de stress », réagissait Kevin.

Autre témoignage intéressant, celui de Dimitri, 26 ans, qui suivait le match au Up to you quelques jours après en avoir regardé trois… au stade, lui qui revenait du Qatar, où vit sa belle-famille. Cet Ignymontain, qui a passé dix jours dans l’émirat, décrit son expérience comme « surprenante ». « C’était quand même très strict au niveau des réglementations, […] et là, pour la Coupe du monde, ils ont un peu ouvert le pays, il n’y avait pas trop de style vestimentaire obligatoire, raconte-t-il. L’organisation était top, ils ont mis les moyens. » Parmi ses matchs vécus au Qatar, France-Danemark, Tunisie-France et Corée du Sud-Portugal, ainsi que Brésil-Suisse, en fan zone. Il l’assure : « tous les stades étaient pleins » durant ce Mondial.

Pleins, comme le Up to you aussi donc ce soir d’Angleterre-France. La directrice du bar, Sonia Khettou, se montre heureuse de surfer sur cet effet Coupe du monde. « Avant le Covid, on avait vraiment cette affluence-là avec les matchs. […] Là, avec la Coupe du monde, ça reprend. On avait déjà commencé avec la Champions league, car on a pas mal d’aficionados du PSG, et là, actuellement, avec la France qui gagne, l’ambiance commence à revenir gentiment dans le bar, constate-t-elle. Parfois, les clients prennent [à boire et/ou à manger], regardent le match et partent directement, mais dans ce genre d’occasions, ils préfèrent rester pour fêter ça. C’est allé crescendo. Au début [du Mondial], il y avait un petit peu de monde, […] et plus ils (les Bleus, Ndlr) vont loin, plus on a de monde. » En espérant que la fête soit encore au rendez-vous ce mercredi à l’occasion de la demi-finale face au Maroc, et pour une éventuelle finale dimanche.