Le 5 novembre dernier, les effectifs de la BAC (Brigade anti-criminalité) de Plaisir se sont rendus au centre commercial Mon Grand Plaisir pour mettre en place une surveillance à la suite de faits de violences volontaires en réunion.
Lorsque la voiture de la BAC est entrée sur le parking du centre commercial, une Volkswagen T-Roc est arrivée à vive allure et a tenté de forcer le passage sans utiliser de clignotant. Les policiers décident alors de contrôler les occupants du SUV. Pendant qu’un policier s’occupe des vérifications administratives, un autre remarque que le numéro de série de la voiture ne correspond pas à celui figurant sur la carte grise.
Après un rapide passage aux fichiers, les policiers ont découvert que le numéro de série affiché sur le SUV était attribué à un véhicule volé et faussement immatriculé. Interpellés, les deux occupants de la voiture ont été présentés à l’Officier de police judiciaire (OPJ) de permanence. La clé et le certificat d’immatriculation lui ont été remis. Les investigations menées ont mis en évidence que le T-Roc dérobé était immatriculé en doublette (une arnaque qui consiste à reproduire et à utiliser des plaques d’immatriculation d’origine sur un autre véhicule, Ndlr).
Pour mettre en place la doublette, les auteurs dérobaient du courrier dans la boîte aux lettres du propriétaire du véhicule et faisaient un renvoi de courrier à leur domicile afin de récupérer la carte grise originale.
La perquisition au domicile a permis de découvrir un certain nombre de pièces suspectes. Ont été retrouvés : un tampon encreur d’une société de vente de voitures, des rivets pour fixer des plaques d’immatriculation, des papiers appartenant à la victime du vol de la voiture, une carte bleue à son nom également, ainsi que deux chéquiers issus d’un vol par effraction. Deux chèques ont également été retrouvés, appartenant à un individu domicilié dans le sud et supportant un montant de 39 000 euros. Deux cartes grises d’autres voitures et un tampon encreur au nom d’une autre société ont aussi été découverts.
Avec tous ces éléments à charge, une Convocation par un officier de police judiciaire (COPJ) a été décidée par le magistrat pour le passager. Le conducteur était inconnu des services de police, contrairement au passager qui est lui connu pour des faits de vol en bande organisée.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION