Le 16 novembre 2022, à Trappes, les forces de l’ordre ont mené une opération de contrôle de parties communes d’immeuble dans l’allée des Yvelines, un endroit connu pour abriter des trafics de stupéfiants. Les riverains ont, récemment, saisi les services de police d’Élancourt, se plaignant des nuisances et des trafics qui s’opèrent dans le quartier.
Lors de cette opération, un jeune lycéen de 17 ans a pris la fuite, mais a été vite rattrapé par les policiers au terme d’une course poursuite. Sur lui, il dissimulait quelques grammes de résine de cannabis et 230 euros en liquide. Le mis en cause, défavorablement connu des services de police, a été placé en garde à vue. L’exploitation de son téléphone a permis d’établir que celui-ci se livrait à la vente de produits stupéfiants sur ce secteur, depuis environ trois semaines. Les produits stupéfiants, la somme de 230 euros et le téléphone ont été saisis par la police.
Durant son audition, le mis en cause a reconnu vendre des stupéfiants dans l’allée des Yvelines pour un chiffre d’affaires de 500 euros journalier. Il a indiqué être rémunéré entre 40 et 60 euros par jour pour son activité. Il a ajouté qu’on lui donnait du cannabis pour sa consommation personnelle. Peu loquace, il n’a donné aucun élément aux enquêteurs sur ses donneurs d’ordre. Sur instructions du parquet, le jeune lycéen s’est vu notifier une Convocation par un officier de police judiciaire (COPJ) devant le juge des enfants.