Dans la matinée du 21 novembre dernier, à Élancourt, des motards de la Police nationale ont procédé au contrôle d’un véhicule avec à son bord quatre personnes (deux majeurs de 20 ans et deux mineurs âgés de 16 et 17 ans), à la suite d’une infraction routière.
Lors du contrôle, les policiers ont constaté une odeur de cannabis et la présence apparente de boules de Scotch marron dans un sac ouvert visible depuis l’extérieur de la voiture.

Outre ce sac plastique, les mis en cause ont remis aux fonctionnaires un sac glacière souple. Les deux sacs contenaient des boules de Scotch marron renfermant du cannabis et de l’alcool ainsi qu’une catapulte permettant de les projeter. L’ouverture des emballages artisanaux et la pesée ont révélé une masse de 635 grammes de résine, 6 grammes d’herbe et plusieurs bouteilles d’alcool.

La fouille du véhicule par l’Officier de police judiciaire (OPJ) a permis la découverte d’une plaquette de 100 grammes de résine de cannabis qui se trouvait au niveau du siège conducteur coté porte. Les perquisitions n’ont rien donné.

Le conducteur de la voiture a expliqué qu’il devait acheminer les produits en vue d’un envoi à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy pour le compte d’un donneur d’ordre sans donner plus d’indications par peur des représailles. Il a ajouté que les autres n’étaient pas au courant de ce transport. Toutefois, concernant la plaquette retrouvée dans la voiture, il a déclaré qu’elle ne lui appartenait pas, mais était à l’un des passagers arrière.

260 euros et 5 téléphones portables saisis

Les autres interpellés ont nié toute implication et ont refusé de communiquer les codes pour l’exploitation de leurs téléphones portables. En revanche, le téléphone du conducteur a mis en évidence le fait qu’ils avaient tous prévu de se retrouver dans le cadre de ce transport à Bois-d’Arcy. Les quatre mis en cause sont très défavorablement connus des services de police pour de nombreuses infractions. 260 euros et 5 téléphones portables ont été saisis dans le cadre des avoirs criminels.

À l’issue de la garde à vue, les deux mineurs ont été reconvoqués devant le juge des enfants pour une audience d’examen de culpabilité. Le conducteur de la voiture a été condamné à 12 mois de prison sous dispositif électronique dont trois mois avec sursis. Le second majeur a écopé de 12 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION