Le 26 mars, l’Île de loisirs a accueilli le premier stage de sécurité à moto organisé par la police nationale des Yvelines, avec la Prévention routière et la DDSP. Une dizaine de motards, la plupart ayant plusieurs années de pratique dans les roues, ont passé la journée avec des motards de la police.
Une remise à niveau, même après des années de moto
« Le motard, c’est une personne qui est souvent en danger sur la route. Et quand on a son permis, ce n’est pas pour ça qu’on sait conduire et qu’on a vraiment tous les réflexes, note Patrick Bonnot, responsable des activités de la police nationale dans les Yvelines. Dans la police nationale, on a la chance d’avoir des motards qui ont fait une formation très poussée pour avoir la qualification, et le but c’est d’en faire profiter des motards de tous les jours. »
Le matin, ateliers freinage et secourisme étaient au programme, suivis l’après-midi d’une mise en situation sur les route de la vallée de Chevreuse pour aider les motards « à corriger des défauts qu’ils pourraient avoir ». Ce stage a rapidement affiché complet, et la police nationale espère le renouveler. Frédéric souhaitait par exemple en profiter pour faire « une remise à niveau » : « J’ai passé le permis en 2004 et je pense qu’avec le temps on accumule de l’expérience, mais aussi quelques défauts. »