Le mercredi 19 janvier, vers 15 h 30, les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Plaisir ont mis en place une surveillance dans le quartier du Valibout. Rapidement, leur stratégie s’ est avérée payante puisqu’un homme qui quittait à pied le quartier a été rattrapé puis interpellé après avoir voulu s’enfuir en courant, alerté par des « guetteurs ».

Placé en garde à vue

Les policiers ont inspecté sa sacoche qui dégageait une forte odeur de stupéfiants. À l’intérieur, ils ont découvert deux sacs plastique transparents ; l’un contenait 27 capsules de résine de cannabis et l’autre renfermait 49 pochons d’herbe de cannabis, soit des masses respectives de 42 et 50 grammes. En plus des produits stupéfiants, 485 euros en espèces ont été retrouvés sur le jeune adulte. Placé en garde à vue, le jeune homme de 20 ans, résidant dans la commune, a assisté à la perquisition de son domicile. Cette dernière a révélé la présence de plusieurs sacs plastique qui contenaient de l’argent liquide, mais également d’une cagoule noire, d’une paire de gants ainsi que de 440 euros en espèces et de deux feuilles de comptes.

Lors de son audition par les enquêteurs, il a déclaré être sorti de chez lui à 14 h pour récupérer la drogue qu’il devait vendre dans la journée. Toutefois, il a refusé de donner l’identité de son fournisseur. Par ailleurs, il a expliqué rendre différents services depuis le 13 janvier, pour une dette contractée suite à l’interpellation d’un vendeur de produits stupéfiants qu’il n’avait pas averti alors qu’il était à l’époque « guetteur », chargé de prévenir si les policiers arrivaient dans le quartier.

Le magistrat de permanence a ordonné la présentation du jeune homme au tribunal judiciaire de Versailles le 21 janvier, en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION