Un polar de neuf heures sur les planches du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les Fleurs de macchabée, jouée le 3 décembre, met en scène pendant neuf heures des enquêteurs se partageant la résolution d’une très longue enquête.

Neuf heures. Oui, c’est bien la durée de la pièce (avec entractes) jouée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) le 3 décembre, à partir de 14 h. Les Fleurs de macchabée, écrite et mise en scène par Grégoire Cuvier, est « un polar haletant qui emprunte les codes des séries » et où le metteur en scène « s’interroge sur notre besoin de justice », indique le TSQY.

Une enquête « sur une période s’étalant de 1996 à 2015 »

« Flic et veuve, Margaux Devron a un passé trouble. Après dix ans de terrain dans les quartiers Nord de Marseille, elle atterrit à la PJ de Tours. Loin de trouver l’environnement calme et apaisé dont elle aurait besoin, la jeune enquêtrice se voit confrontée à deux faits-divers sordides : la découverte du corps d’une inconnue sur les bords de Loire et la disparition d’une fillette de l’âge de sa propre fille. Huit enquêteurs se partagent la résolution d’une investigation aux ramifications internationales, sur une période s’étalant de 1996 à 2015 », détaille le synopsis. Sur scène, on retrouve des comédiens de la compagnie Le Théâtre de chair, implanté dans les Yvelines depuis sa création en 2005 et « réunissant une troupe composée d’actrices, d’acteurs et autres artistes », précise le TSQY. Les tarifs des places vont de 4 à 13 euros, réservations via theatresqy.org.