Le Relais Val de Seine, Société coopérative et participative (Scop) du mouvement Emmaüs a ouvert une nouvelle boutique à Plaisir. Entreprise d’insertion, elle collabore avec des personnes éloignées de l’emploi pour tenir ses boutiques de seconde main, qui connaissent un véritable engouement auprès du public. La neuvième boutique du Relais Val de Seine a ouvert, le 18 novembre dernier, dans le centre commercial Aushopping Grand Plaisir, à la place de l’ancienne enseigne La Doudounerie.

L’équipe de vendeurs, sous contrat d’insertion, est composée de quatre membres : Benoît, Mohamed, Laure et Aïssatou, qui est la responsable de la boutique. L’enseigne accueille les curieux du lundi au samedi, de 10 h à 19 h. Les produits, majoritairement du textile et des accessoires, proviennent de dons de particuliers, déposés dans les conteneurs Le Relais ou directement en magasin.

La boutique de Plaisir possède trois espaces (homme, femme, enfant) ainsi que trois cabines d’essayage. « Pour l’instant, nous avons un portant consacré aux vêtements vintage mais nous pensons développer davantage cet espace car ça marche très bien depuis l’ouverture », explique Mohamed. Preuve en est, « des propriétaires de friperies viennent ici acheter des articles, qu’ils revendront ensuite dans leur enseigne », poursuit-il lors d’un tour du propriétaire.

Les vêtements sont vendus à petit prix avec des tarifs défiant toute concurrence. Comptez 4,90 euros pour un article, 12 euros pour trois articles et 15 euros pour cinq. « C’est vraiment peu cher et très intéressant. J’ai délaissé les enseignes traditionnelles. Maintenant, je ne m’habille plus qu’ici », annonce fièrement le vendeur. « Certaines personnes viennent déposer des vêtements. Elles font ensuite un tour dans le magasin et repartent souvent avec de nouveaux articles », complète Aïssatou la responsable.

En plus des articles à petit prix, une autre gamme est proposée. Ce sont des vêtements de marques prestigieuses qui sont vendus le quart du prix du neuf. « Par exemple, ici, nous avons un manteau de la marque Burberry proposé à 150 euros. En magasin, cette pièce vaut dans les 600 euros. » À l’instar d’une boutique plus conventionnelle, un programme de fidélité est proposé aux clients. Pour 300 euros d’achats cumulés sur une année, la boutique propose 20 euros d’avoir sur le magasin.

« Les vêtements que l’on vend ici sont triés dans l’entrepôt du Relais situé à Chanteloup-les-Vignes. Nous recevons une dizaine de cartons de vêtements, de bijoux et d’accessoires par jour. On ne sait jamais ce qui va arriver, parfois nous avons de très bonnes surprises », indique la responsable.

Concernant le profil type du client, il est très hétéroclite. « Depuis l’ouverture, nous avons accueilli tous types de personnes. Tous les profils et toutes les bourses se côtoient ici ». Croisée dans la boutique, une cliente explique : « Je suis venue pour acheter une nouvelle paire de bottes à ma fille. C’est très intéressant financièrement parlant. » Dans l’ère du temps, la boutique est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn « et aussi sur TikTok », conclut Aïssatou.


Une autre boutique du Relais Val de Seine se trouve à Maurepas

C’est la deuxième boutique de seconde main proposée par Le Relais Val de Seine qui s’implante sur le territoire de SQY. Une autre enseigne similaire a ouvert le 23 février dernier à Pariwest, la zone commerciale de Maurepas. Elle accueille les clients du lundi au samedi, de 10 h à 19 h, et le dimanche, de 11 h à 18 h, (lire notre édition du 12 avril).