Il est rare de trouver des magasins d’associations de solidarité au cœur des centres commerciaux. C’est désormais le cas dans la galerie d’Auchan à Plaisir, où Emmaüs dispose d’une boutique solidaire depuis le 5 décembre. C’est la communauté Emmaüs de Trappes, la seule présente à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a ouvert cet espace de 200 m² où elle revend des objets de seconde main. L’un des volets importants de cette boutique est l’insertion, puisqu’elle est tenue par des personnes accompagnées par l’association.
Du mercredi au samedi, là où se trouvait auparavant le magasin de vêtements Jules, les clients du centre commercial d’Aushopping grand Plaisir peuvent donc désormais acheter à prix réduit du petit mobilier, de la vaisselle, des jouets, des vêtements, des livres, etc. Des objets issus de dons, tous en bon état, mis en rayon et vendus par le mouvement fondé par l’abbé Pierre.
L’installation d’Emmaüs dans la galerie commerciale d’Auchan a été faite suite à une proposition de Ceetrus, la filiale immobilière d’Auchan. « Ça nous a paru être une belle opportunité, dans la mesure où on cherchait à développer Trappes, parce qu’on a besoin de nouveaux espaces, et on a besoin, aussi, sur la communauté d’agglomération, de valoriser notre travail et celui des compagnons », explique Franck Leton, responsable d’Emmaüs à Trappes, qui ajoute que cela permet aussi à l’association de rompre avec l’image traditionnelle de ses entrepôts.
Il rappelle en effet qu’Emmaüs est, de manière générale, peu installée dans des centres commerciaux et que cette ouverture est un moyen de toucher une nouvelle clientèle avec une boutique qui ressemble visuellement à celles des autres marques : « Il s’agit de développer notre outil économique et de le mettre au service de notre projet social. »
La boutique est ainsi essentiellement tenue par des compagnons et compagnes d’Emmaüs, les personnes sans revenus que l’association héberge et qui participent à son fonctionnement. Une manière de participer à la réinsertion des compagnons, en leur permettant de valoriser des compétences acquises en magasin : valorisation des produits vendus, gestion des déchets, mise en place d’un rayon, conseil des clients, validation de la vente, etc. « En faisant ce travail-là, et en mettant les compagnons sous la lumière d’un centre commercial, on les met au même niveau que tout le monde », résume Franck Leton.
« Le modèle Emmaüs est construit comme ça : sur un travail, qui permet d’asseoir la dignité des compagnes et compagnons, et à travers ça, générer de l’argent et le mettre au service du collectif », poursuit Franck Leton. Actuellement, la section de Trappes héberge 22 femmes et hommes. La nouvelle boutique de Plaisir doit permettre d’obtenir plus de moyens pour « développer » l’accueil et « ouvrir des nouveaux locaux d’hébergement » espère Franck Leton.
De son côté, Ceetrus se félicite également de cette ouverture. « Quel endroit plus approprié que les galeries commerciales pour promouvoir à la fois les valeurs fortes et l’engagement d’Emmaüs, que nous partageons entièrement mais aussi permettre à nos clients de consommer différemment ? », souligne Alice Bernardin, directrice du centre commercial Aushopping grand Plaisir, dans un communiqué.