À l’occasion du dernier conseil d’agglomération de Saint-Quentin-
en-Yvelines, Grégory Garestier (DVD), maire de Maurepas et vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à l’habitat, a présenté le premier rapport annuel concernant la gestion en délégation de service public des aires d’accueil des gens du voyage. Confiées à la société Vesta, spécialiste de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage en France, l’exploitation et la gestion « nous donnent une parfaite satisfaction, a assuré Grégory Garestier. Les aires sont complètes. Nous savons qu’il existe un problème de vétusté concernant l’aire de Plaisir, mais cela devrait être intégré dans le prochain schéma départemental. »

« Il est de la compétence de SQY de construire les aires »

Une satisfaction d’autant plus grande que le délégataire propose de nouvelles prestations sur les aires. Depuis un an maintenant, un modulaire de « services » a été installé sur l’aire d’accueil des gens du voyage d’Élancourt. L’objectif social de cette mesure est d’apporter la présence des services publics et de faciliter les démarches administratives, sociales et éducatives des gens du voyage. « Il est de la compétence de SQY de construire les aires, mais nous allons plus loin en proposant ce véritable point d’appui public pour les gens du voyage », avait alors souligné l’élu saint-quentinois.

Sans remettre en cause les différentes avancées, le maire DVG de Guyancourt, François Morton, a signalé qu’il fallait « s’interroger collectivement sur les places manquantes (à peu près 40, Ndlr) et sur l’aire de grand passage, caillou dans notre chaussure ». Il a été suivi par Didier Fischer (DVG), le maire de Coignières, rappelant « qu’il est délicat de demander des évacuations lors des occupations illégales, car la préfecture nous répond que nous devons déjà nous-mêmes respecter la loi ».

Conscient de cette problématique, Grégory Garestier a expliqué que ce travail « se faisait dans le cadre du nouveau schéma directeur » et qu’une « vingtaine de places devraient être construites et 44 terrains familiaux mis à disposition. Nous avons par ailleurs la promesse que les interventions seront plus rapides lorsque nous aurons construit toutes nos places. »


Cinq aires d’accueil à SQY

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines exerce la compétence concernant les aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux. Elle possède cinq aires sur son territoire : Trappes (ZA les Bruyères – Avenue Jean-Pierre-Timbaud), Guyancourt (route de Saint-Cyr-l’École), Élancourt (boulevard Malraux), Plaisir (rue Jacques-Monod), et Maurepas (chemin du Heur). L’Agglomération a fait le choix de confier, sur la base d’un marché public, à un prestataire la gestion des aires. Ses missions reposent en partie sur l’accueil et l’information auprès des familles, une gestion administrative et comptable, et sur l’entretien et la maintenance des équipements. Les aires d’accueil disposent d’emplacements d’une superficie d’environ 150 m² réunissant deux places pour le confort de l’accueil des familles. Les blocs sanitaires sont individualisés, et comprennent un WC, une douche, un évier et les branchements nécessaires pour les appareils ménagers.

Renseignements auprès de Vesta (prestataire pour SQY) au 06 86 40 35 78.


CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION