Il n’y a pas eu de surprise lors de la séance de renouvellement du conseil départemental des Yvelines, ce jeudi 1er juillet. Suite au deuxième tour des élections départementales, et à la victoire du micro-parti de la droite et du centre Ensemble pour les Yvelines dans l’ensemble des 21 cantons, les 42 conseillers départementaux ont reconduit à l’unanimité Pierre Bédier (LR) au poste de président du Département. Un siège qu’il a occupé de 2005 à 2009, puis depuis 2014.

Réunis à l’hôtel du Département, les élus départementaux devaient ainsi élire en leur sein leur nouveau président. Appartenant tous à la majorité Ensemble pour les Yvelines, et n’ayant aucune opposition grâce au grand chelem, seule la candidature de Pierre Bédier a été présentée. Tous les bulletins ont donc logiquement porté son nom.

Après ce vote, le président du Département a dressé les grands axes qui dicteraient ce mandat. « Je vous le dis, et nous le prouverons ensemble pendant six ans : le Département est un rouage essentiel de notre vie locale, adresse Pierre Bédier aux élus départementaux. Il s’inscrit dans notre tradition mais il est aveuglant de modernité, car il répond à deux nécessités évidente de notre époque : le besoin de proximité et le besoin de solidarité. »

Bien que renouvelée presque de moitié, l’assemblée départementale « s’inscrit dans une continuité, dans une logique à la fois politique et gestionnaire », poursuit le patron du Département, selon qui « le cœur de cette logique est la priorité donnée à l’investissement ». Il présente d’ailleurs les Yvelines comme « l’un des tout premiers » départements français « par le niveau de ses investissements, tout en demeurant l’un des moins endettés ».

Pierre Bédier estime que l’une des raisons de « cette performance » est notamment « la frugalité », semblant répondre aux critiques dont la majorité départementale a fait l’objet pendant la campagne. « Depuis des années, nous sommes le Département qui dépense le moins pour son fonctionnement, […] nous avons la plus petite masse salariale par habitant de France […], rappelle-t-il. La responsabilité financière, la recherche de l’efficacité de la dépense, n’est pas le signe d’un manque d’ambition, c’est le contraire qui est vrai, à condition d’avoir le goût et l’audace de l’innovation. »

Pour conclure, le président du Département est revenu sur la victoire de sa majorité dans l’ensemble des cantons. « La confiance, sans équivalent ailleurs en France, que nous ont témoignée les électeurs, nous condamne à l’excellence, nous contraint à la bienveillance et la considération à l’égard de chacun de nos concitoyennes et concitoyens yvelinois, et en particulier les plus modestes. Elle nous contraint aussi à l’attention constante envers chacun de nos territoires, assure-t-il, avant de faire référence au slogan d’Ensemble pour les Yvelines pendant la campagne. ‘‘Le Département qui protège’’ sera le fil conducteur de cette mandature. »

Les 12 nouveaux vice-présidents du conseil départemental

À l’occasion de l’installation de la nouvelle assemblée départementale, le 1er juillet, le nouvel exécutif a été désigné. Il comptera 12 vice-présidents. Selon le président du conseil départemental réélu à son poste, Pierre Bédier (LR), « quatre critères » ont été « mis en œuvre pour la composition de l’exécutif » : la parité, le renouvellement, la compétence et la géographie. Sur ce dernier point, le patron du Département avance qu’il « fallait que tous les territoires soient représentés ».

Si, le 1er juillet, les 12 vice-présidents ont donc été choisis, leurs délégations respectives ne doivent être officialisées que lors du prochain conseil départemental. Mais elles ont déjà été partagées sur les réseaux sociaux. En voici la liste : Pierre Fond, 1er vice-président à l’intercommunalité, l’Europe et la métropole de Paris. Marie-Hélène Aubert, 2e vice-présidente à l’autonomie et la coopération décentralisée. Karl Olive, 3e vice-président à la communication et au porte-parolat. Catherine Arenou, 4e vice-présidente à l’insertion et à la rénovation urbaine. Richard Delepierre, 5e vice-président aux mobilités et aux transports. Cécile Dumoulin, 6e vice-présidente aux collèges et au numérique scolaire. Nicolas Dainville, 7e vice-président à l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et les technologies. Joséphine Kollmannsberger, 8e vice-présidente à la culture et au tourisme. Laurent Richard, 9e vice-président à la santé. Pauline Winocour-Lefèvre, 10e vice-présidente à la ruralité, l’agriculture, l’alimentation et aux circuits courts. Geoffroy Bax de Keating, 11e vice-président à la protection de l’enfance. Nicole Bristol, 12e vice-présidente à la biodiversité, au climat et au développement durable.

Pierre Bédier a expliqué que, contrairement au mandat précédent, il scindait en deux la délégation culture/tourisme et environnement, « car l’environnement et le développement durable seront des priorités fortes du mandat ». La délégation à la santé est également nouvelle. Par ailleurs, le président du conseil départemental a dévoilé à la presse que Patrick Stefanini aurait une délégation aux relations avec la Région, qu’Alexandra Rosetti aura une délégation aux logements, et qu’Olivier de le Faire disposera d’une délégation aux sports et aux Jeux olympiques.