Depuis un an maintenant, un modulaire de « services » a été installé par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur l’aire d’accueil des gens du voyage d’Élancourt. Après une année de test, sur les deux ans que dure le projet, élus, associations et partenaires se sont rendus sur place, jeudi 23 juin, pour mesurer l’efficacité du dispositif.

Un projet social

« C’est le premier installé sur le territoire de SQY, explique Grégory Garestier (DVD), maire de Maurepas et vice-président de SQY. Cela répond à un besoin exprimé à la fois par les gens du voyage eux-mêmes et par les associations. L’objectif est d’apporter la présence des services publics et de faciliter les démarches administratives, sociales et éducatives. » Et d’ajouter : « il est de la compétence de SQY de construire les aires, mais nous allons plus loin en proposant ce véritable point d’appui public pour les gens du voyage. »

Et, pour se faire, l’Agglomération aura investi quelque 10 000 euros. Si l’opération s’avère être un succès, elle sera étendue aux quatre autres aires du territoire et aux deux terrains familiaux « en fonction des besoins spécifiques », précise l’élu.

Si cette structure existe déjà ailleurs en France, c’est la première fois qu’elle était installée dans les Yvelines. Et c’est un peu grâce à l’association Gens du voyage en Yvelines (AGVY) qu’elle a vu le jour ici. « Nous regardons forcément ce qui se fait partout en France, souligne François Godlewski de l’AGVY. Nous avons proposé à Saint-Quentin-en-Yvelines de monter ce projet social. Ce qu’elle a accepté de faire. »

Depuis un an donc, ce sont six ou sept associations qui se relaient pour apporter « du soutien scolaire, de l’alphabétisation, de l’aide sociale, de l’aide juridique, etc. », précise Bruno De Castro, responsable territorial de Vesta, la société qui gère les aires d’accueil des gens du voyage pour l’agglomération. Le modulaire accueille aussi un Point services aux particuliers.

Des résultats encourageants

Et pour le moment, cette initiative semble avoir plutôt porté ses fruits. Pour Teddy, entrepreneur en bâtiment et habitant de l’aire des gens du voyage d’Élancourt : « C’est parfait pour les enfants. Ça les occupe vraiment et les différentes associations sont super avec eux. Et franchement, je ne croyais pas que ces gens pouvaient être aussi gentils. C’est vraiment une très bonne chose. Ça peut être très utile pour ceux qui en ont besoin. »


Cinq aires d’accueil à SQY

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines exerce la compétence concernant les aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux. Elle possède cinq aires sur son territoire : Trappes (ZA les Bruyères – Avenue Jean-Pierre-Timbaud), Guyancourt (route de Saint-Cyr-l’École), Élancourt (boulevard Malraux), Plaisir (rue Jacques-Monod, et Maurepas (chemin du Heur). L’Agglomération a fait le choix de confier, sur la base d’un marché public, à un prestataire la gestion des aires. Ses missions reposent en partie sur l’accueil et l’information auprès des familles, une gestion administrative et comptable, et sur l’entretien et la maintenance des équipements. Les aires d’accueil disposent d’emplacements d’une superficie d’environ 150 m² réunissant deux places pour le confort de l’accueil des familles. Les blocs sanitaires sont individualisés, et comprennent un WC, une douche, un évier et les branchements nécessaires pour les appareils ménagers.

Rens. auprès de Vesta (prestataire pour SQY) au 06 86 40 35 78.