En vue du réaménagement de la rue Pierre Curie (voirie d’intérêt communautaire), la Ville a organisé le 10 octobre une réunion publique pour échanger avec les habitants. Parmi les deux solutions proposées, un scénario a retenu l’attention des habitants.

Deux scénarios de requalification de la rue Pierre Curie présentés le 10 octobre

« Après avoir échangé avec les élus, les équipes de SQY et les services techniques de la ville, les habitants ont retenu un scénario qui prévoit la mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée au niveau de la partie résidentielle de la rue et la création de pistes cyclables dans le secteur mixte et industriel », précise la commune. Ces travaux ont pour but d’améliorer l’offre des transports en commun, d’apporter un confort pour la circulation, d’apporter une sécurisation de cet axe urbain et industriel mais également de déployer de nouvelles pistes cyclables.

Le scénario retenu par les élus et les habitants se divise en deux parties. La première concerne le secteur résidentiel avec une Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) c’est-à-dire une voie unique, sans sens de priorité, avec deux accotements larges sur les côtés, réservés aux cyclistes. La vitesse sera en plus limitée à 30 km/h, comme cela se fait dans de plus en plus de communes de l’agglomération, à l’instar de Magny-les-Hameaux et Coignières qui, d’ici la fin d’année, limiteront la vitesse à 30 km/h dans leurs rues. La seconde partie concerne le secteur mixte et industriel. Pour la vitesse, les 30 km/h seront également de mise, mais la chaussée accueillera des pistes cyclables unidirectionnelles.

Des dispositifs supplémentaires en « faveur des vitesses modérées » vont être inclus dans le projet. Avec notamment « l’ajout d’écluses simples avec rétrécissement axial et balises ainsi que la création d’un plateau surélevé au carrefour entre les rues Pierre Curie et René Descartes. Des coussins lyonnais seront mis en place et le revêtement des bandes cyclables sera distinct de la voie centrale », ajoute la commune.

L’espace a également été pensé pour limiter les allées et venues des poids lourds qui emprunteraient encore la rue. Tous ces dispositifs augmenteront considérablement le temps de parcours des camions. « La traversée de la rue sera donc moins intéressante pour le trafic de transit. Le croisement des poids-lourds restera possible mais à vitesse très réduite. »

Le coût estimé du projet pour la rue Pierre Curie est de 5,7 millions d’euros financés par l’agglomération de SQY. Quant au planning prévisionnel, pour le secteur 1 (secteur résidentiel), la phase d’études et de validations est estimée à 19 mois. La consultation des entreprises devrait prendre 3 mois et les travaux sont censés durer 5 mois. Pour le secteur 2 (mixte et industriel), le délai sera légèrement plus long. La phase d’études et de validations devrait, elle, durer 22 mois. La consultation des entreprises 3 mois et les travaux prendraient 9 mois. « Une prochaine réunion publique d’information se déroulera au cours du premier semestre 2023 pour présenter et échanger sur les détails de ces aménagements », conclut la municipalité.

Concernant la rue Paul Langevin, où les travaux seront également entrepris et financés par l’agglomération, la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), a expliqué dans son dernier Facebook Live « qu’à partir de 2023, la rue Paul Langevin va être refaite ainsi que la rue des Frères Lumière. Il faudra compter au minimum 18 mois de travaux car le chantier sera conséquent. On espérait dans la continuité pouvoir aussi refaire le grand espace qui se trouve devant la gare de Plaisir-Les Clayes. » Contactée, l’agglomération de SQY n’a pas répondu avant la mise sous presse de notre édition.