La gare de Villepreux-Les Clayes va aussi avoir droit à ses travaux. Alors que d’importantes rénovations sont en cours ou prévues pour les deux autres gares du Nord de Saint-Quentin-en-Yvelines, Plaisir-Grignon et Plaisir-Les Clayes (voir nos éditions du 24 avril et du 6 novembre), deux opérations sont également prévues pour celle de Villepreux-Les Clayes. La première concerne la requalification du parvis de la gare, dont le financement de moitié par le Département a été voté lors du conseil communautaire de SQY du 18 octobre. La seconde a pour objet la mise en accessibilité complète de la station de train et a été confirmée par la SNCF lors d’une réunion publique destinée aux usagers le 19 novembre (voir ci-dessous).
Concernant la mise en accessibilité prévue par la SNCF, les études doivent commencer dès le début de l’année prochaine, a annoncé Anne-Marie Palmier, la directrice des lignes N et U, la semaine dernière. « La mise en accessibilité de la gare de Villepreux-Les Clayes, qui avait été mise à la trappe si on peut dire, est revenue à l’ordre du jour. Est-ce-qu’on pourrait avoir le calendrier ? », a demandé lors de la réunion publique la maire des Clayes-sous-Bois et vice-présidente de SQY à la mobilité, Véronique Coté-Millard (UDI), soulignant revenir « de loin » sur ce sujet.
En effet, Anne-Marie Palmier a rappelé que la gare clétienne faisait partie des trois gares (avec Bellevue et Saint-Cyr l’École, Ndlr) « placées en dérogatoire » dans le « calendrier de mise en accessibilité » en raison de la complexité des travaux nécessaires. Mais le sujet est apparemment depuis revenu sur la table. « À partir de janvier 2019, on lance des études plus approfondies, prévoit la directrice des lignes N et U. Ces études vont nous permettre de voir de façon plus précise comment on arrive à réaliser ces travaux. Ça veut dire qu’en termes de réalisation, c’est deux ou trois ans après. »
Pour la réunion du 19 novembre, afin d’appuyer ces propos, la SNCF avait prévu une présentation dans laquelle la nature des travaux envisagés était détaillée. Ils comprennent notamment « la mise en conformité » des abords de la gare pour les Personnes à mobilité réduite (PMR), la « mise aux normes de la signalétique », le « remplacement de la façade existante du guichet Île-de-France » mais aussi la « mise en conformité de l’éclairage, des escaliers et de la vidéo-protection » pour les « liaisons verticales ».
Pour les quais, les travaux prévoient entre autres l’installation de portillons, de clôtures et d’un abri filant (pour permettre aux voyageurs d’être à l’abri en cas de mauvais temps, Ndlr), ainsi que la « mise aux normes de l’éclairage [et] de la signalétique », ou encore la « reprise du revêtement et de l’enrobé » et le « rehaussement partiel des quais 1 et 2 ». Si cette opération conduite par la SNCF concerne l’intérieur de la gare, l’autre, menée par Saint-Quentin-en-Yvelines, vise à la « requalification du parvis [de la] gare Villepreux-Les Clayes », indiquent les documents de l’agglomération.
Lors du conseil communautaire du 18 octobre, les élus saint-quentinois ont en effet approuvé la signature d’une convention avec le Département, dans laquelle ce dernier s’engage à financer 50 % du programme de requalification, dont l’enveloppe financière prévisionnelle s’élève à 535 000 euros HT. Une fois le futur parvis réalisé, un nouveau parking relais devrait être créé à proximité de la gare.
La délibération du conseil communautaire indique qu’après des études de comptage des véhicules en stationnement et de leurs déplacements, « au regard des propositions techniques possibles (notamment de création d’un parc relais en ouvrage aérien ou souterrain), de leurs coûts et de la durée des études et travaux nécessaires, il est proposé dans un premier temps de réorganiser le parvis d’entrée de la gare de Villepreux-Les Clayes en supprimant un certain nombre de places de stationnement tout en conservant la desserte de l’actuel parking relais situé sur [un] terrain SNCF ».
Le 18 octobre, plusieurs élus s’étaient émus de commencer le projet par la suppression de places de stationnement avant de créer le parking relais. Remarques auxquelles le président de SQY, Jean-Michel Fourgous (LR), avait répondu que seul le retrait de « cinq places » était prévu. La requalification doit en tout cas permettre, d’après les documents de SQY, d’aménager « un parvis paysager devant la gare (avec la création d’espaces verts, Ndlr) confortant la place des modes doux [et] améliorant l’image de cette entrée de ville ».
Toujours d’après la délibération du 18 octobre, le projet prévoit également de « développer la multi-modalité (présence de plusieurs modes de transports différents, Ndlr) » du parvis en intégrant : « arrêt de bus PMR, stationnement d’un taxi, accès confortable au stationnement vélos existant, espace de dépose-reprise pour les usagers des trains (stationnement de très courte durée) ». D’après d’autres documents de l’agglomération datant, eux, de juin, « le démarrage des travaux est prévu au dernier trimestre 2019 pour une durée prévisionnelle de cinq mois ».