Elle s’est révélée dans les années 2000, d’abord en participant à la Star Academy, puis avec le succès de ses chansons J’traîne des pieds et La Femme chocolat, qui lui ont d’ailleurs valu deux Victoires de la musique en 2007. Olivia Ruiz a depuis mené sa carrière, une carrière multi-facettes, dans la musique bien sûr, mais aussi parfois en tant que comédienne, ou qu’écrivaine.

L’autrice-compositrice-interprète âgée aujourd’hui de 42 ans a multiplié les créations, dont la dernière en date, Bouches cousues, qui fait étape à la Merise, à Trappes, le 22 octobre à 20 h 30.

Bouches cousues, au-delà de la chanson, s’accompagne d’éléments visuels graphiques, de citations. Olivia Ruiz, d’origine espagnole et dont les grands-parents maternels ont fui le franquisme, revisite des chants espagnols dans ce spectacle, qui va néanmoins bien au-delà de ses propres origines, mais est aussi une référence à l’actualité, notamment sur les migrants, avec « la jungle de Calais », qui « a la même tête que les camps des plages catalanes sur lesquels on parquait les Espagnols il y a 80 ans », jugeait la chanteuse dans une interview à Radio France en octobre 2021. Pour réserver ses places pour ce spectacle, rendez-vous sur kiosq.sqy.fr. Les tarifs vont de 12 à 20 euros.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION