Protéine. C’est le nom du réseau d’affaires qui est en train de se monter à SQY. Une 1re réunion de présentation et de création a eu lieu à l’hôtel Best Western de Montigny le 15 septembre, et une autre est prévue au même endroit le 29 septembre. Celle du 15 septembre a ainsi permis de « présenter le club, son fonctionnement, les modalités, répondre aux questions des participants, leur faire vivre ce que c’est qu’une réunion avec le club Protéïne, […] et leur donner envie de rejoindre l’aventure », explique Olivia Charrade, animatrice du club.

Un club rattaché au réseau national Protéine, comptant 130 clubs et 1 500 adhérents en France. « Il y a des implantations un peu partout en France, dont en Île-de-France, mais pas dans les Yvelines », précise Olivia Charrade, qui comptait donc remédier à cela sur le secteur de SQY. « L’objectif est de réunir des entrepreneurs locaux, pour pouvoir se recommander entre nous, se soutenir commercialement, s’entraider, et rompre la solitude du dirigeant, d’avoir un état d’esprit de convivialité, et de rayonner localement, affirme-t-elle. Et comme il n’y avait pas de clubs d’affaires de ce type sur Montigny, […] j’ai décidé d’accepter la proposition de la déléguée départementale [de Protéine] qui m’a proposé de le créer. »

Olivia Charrade entend réunir des entrepreneurs une fois tous les 15 jours, de 11 h à 14 h. L’idée étant d’alterner « les typologies de réunions pour éviter la monotonie : réunion business où chaque participant va indiquer comment s’est passée son activité commerciale durant ces 15 derniers jours, […] réunion thématique donc sur une formation dont les membres ont besoin, 15 jours plus tard, nouvelle réunion business et 15 jours plus tard, visite d’une entreprise », avance-t-elle.

Une fois les deux réunions de présentation passées, elle projette de commencer les activités du club « avec six membres à la mi-octobre, au plus tard fin octobre », et vise les 15 à 20 membres au bout d’un an. Déjà, la présence de 25 personnes à la 1re réunion de présentation semble un signe plutôt positif. Des participants avec des profils généralement de dirigeants de TPE. Olivia Charrade, elle-même formatrice et consultante en marketing digital de profession, liste une diversité de domaines d’activité représentés : juridique, expertise comptable, communication, services aux entreprises, bâtiment, notariats, agent immobilier, assurance, gestion de patrimoine, avocat, banquier, architecture d’intérieur, graphisme, photographie, vidéos, coaching business, location de matériel vidéo…

Les futurs membres devront débourser 1 500 euros HT à l’année pour adhérer, plus le prix du repas (après la réunion, ils déjeunent ensemble). « L’adhésion peut être rentabilisée très rapidement, c’est vraiment un retour sur investissement. On a des membres qui peuvent avoir jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires rien qu’avec le réseau », assure toutefois Olivia Charrade.


D’autres clubs d’affaires à SQY

Outre Protéine, d’autres réseaux d’affaires sont en train de se monter ou ont été récemment créés à SQY. Des groupes du réseau BNI,qui se considère comme « le 1er réseau d’affaires en France, Europe et dans le monde » existent pour l’un à Plaisir et l’autre à Montigny. Ce dernier s’est créé cet été et compte 25 membres. À Montigny toujours, une réunion était prévue le 19 septembre dans le but « de rencontrer les acteurs locaux, (dirigeants, artisans, commerçants) afin d’échanger, réseauter, partager sous le format speed meeting professionnels », nous indique par courriel Dynabuy, réseau d’entreprises qui l’organisait.


CREDIT PHOTO : Club d’affaires Protéine