Dans moins d’un mois, la Merise fera sa rentrée. La salle de spectacles trappiste proposera 36 dates en 2019-2020. Une saison qui s’ouvrira le samedi 5 octobre avec du cirque et plus précisément la compagnie Du fil à retordre, qui animera cette soirée avec un show intitulé Les Spécimens, à la fois « dans la plus pure tradition du cirque » mais également « une satire burlesque du monde du cirque traditionnel abordée de manière clownesque et décalée », indique la Merise. Soirée gratuite, réservations sur kiosq.sqy.fr.
Une semaine plus tard, le 11 octobre, place à la musique avec d’abord le groupe La rue Kétanou, qui fêtera ses 20 ans. Le lendemain, 12 octobre, se produira la première tête d’affiche de la saison : Alpha Blondy, 30 ans de carrière et plus de 15 albums à son actif. Celui qui est « sans doute la star internationale la plus populaire du reggae depuis la mort de Bob Marley », selon la Merise, a sorti son dernier album, Human race, à l’été 2018 et est actuellement en tournée. Une tournée qui passe donc par Trappes qui, après Tiken Jah Fakoly l’année dernière, accueille donc une autre star du reggae ivoirien et mondial.
Dans un autre style, le mythique groupe Eiffel sera à la Merise le 15 novembre. Son nouvel album est disponible depuis avril. Intitulé Stupor machine, il « critique le monde effrayant dans lequel nous vivons » et évoque « des sujets qui légitiment la vision pessimiste du groupe sur l’avenir, sans pour autant en ôter toute lueur d’espoir », dans « un rock puissant aux frontières du punk », fait savoir la Merise. Nul doute que le quatuor devrait en interpréter certains morceaux lors de son passage à Trappes, programmé le lendemain d’une date à La Cigale affichant déjà complet.
Le 21 mars, place à un autre groupe de rock au succès retentissant, Skip the use, mais cette fois reformé en binôme suite à une séparation en 2016. Après quelques année de carrière solo, son leader Mat Bastard s’est associé à un autre membre, Yan Stefani, pour préparer un nouvel album, qui verra le jour dans les prochains mois. En attendant, le groupe originaire du Nord de la France entame dès l’automne une tournée, qui fera donc étape à Trappes au début du printemps.
Autre tête d’affiche, mais en variété française cette fois : Bénabar. Le chanteur repart en tournée en 2020 et passera par la Merise le 18 janvier. Après 20 ans de carrière, huit albums et plusieurs Victoires de la musique au compteur, il est de retour avec « un nouveau spectacle-concert-tour de chant que j’espère enlevé et inattendu, pensé avec impatience pour habiller sur mesure des chansons inédites comme des anciennes », annonce-t-il dans des propos rapportés sur le site internet de la salle trappiste.
Dans la catégorie jeunes talents, on notera la présence de Suzane le 16 mai. L’artiste de 28 ans était notamment apparue devant les caméras lors de la Fête de la musique à Nice en juin dernier. Elle « distille un mélange d’électro-pop et de textes de variété française à la manière d’Eddy de Pretto, inspiré des grands noms de la musique comme Stromae ou encore Christine », assure la description du concert. Les fans de Freddie Mercury peuvent eux cocher dans leur agenda la date du 25 avril, lors de laquelle est programmée une soirée hommage au mythique chanteur du groupe Queen.
Une importante programmation théâtrale sera également proposée. On notera entre autres que deux grands classiques de Molière, L’Avare et Les Fourberies de Scapin, seront revisitées, respectivement les 19 novembre et 23 janvier. Pour voir un humoriste, rendez-vous le 25 janvier avec Jason Brokerss, issu du Jamel comedy club. Ne pas oublier non plus les dates consacrées à la danse et notamment, comme chaque année à Trappes, le championnat de breakdance, programmé les 19 et 20 octobre. Plus de renseignements sur trappesmag.fr.
CREDIT PHOTO : Emmanuel Bacquet/ OJOZ_STU_2019