Le dossier pour savoir qui gère l’entretien actuel d’Orly Parc est complexe, notamment en ce qui concerne la réfection des trottoirs et la gestion des espaces verts. « Depuis 10 ans on ne sait pas qui est responsable de quoi, on va mettre un terme à cela. On est en train de mettre au clair la situation pour voir la responsabilité de chacun », précise d’emblée le maire, Nicolas Dainville (LR), dans son Facebook live du 17 février dernier.

Les travaux du quartier Orly Parc (1 et 2) porteront sur la création d’une nouvelle maison de quartier, l’installation de divers jeux pour les enfants, la réfection d’équipements sportifs existants (en parallèle avec la création de nouveaux équipements de musculation), ainsi que l’implantation de tables de ping-pong et de jeu d’échecs. Le chantier débutera au mois de mars. Deux réunions publiques ont déjà été organisées avec les habitants, pour aboutir à une décision commune sur la future orientation de la Ville.

Le square Diabigué va subir un lifting complet à l’instar des autres squares Léon Doumerg et Auguste Bernard.

Au début du projet, une nouvelle maison de quartier devait voir le jour à côté d’Intermarché. Un projet abandonné très vite par la Mairie, car « quand on est arrivé aux responsabilités, on a vu que la maison de quartier actuelle avait un budget qui connaissait un dérapage de près de 800 000 euros », a justifié l’édile. Par ailleurs, beaucoup d’habitants craignaient que cette future maison de quartier engendre des nuisances. Et Intermarché craignait également que son parking serve de stationnement pour les visiteurs de cette nouvelle structure.

La première implantation imaginée n’était pas non plus en adéquation avec la volonté de préserver les espaces verts, chers aux communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, très portées sur l’aspect environnemental. « Le Département a confirmé nos inquiétudes en disant que l’espace vert doit être préservé et permettre une liaison avec le futur cœur de ville de La Verrière qui sera sur Denis Forestier juste en face de la rue », a précisé l’édile.

En plus de la nouvelle maison de quartier, qui s’implantera donc dans le futur cœur de ville à la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Gare-Bécannes, trois squares vont être réaménagés, à savoir le square Auguste Bernard, le square Léon Doumerg et enfin le square Diabigué. « Les aires de jeux actuelles sont vétustes et éparpillées, l’idée c’est de créer des zones bien définies de jeux et d’espaces de détente avec des clôtures pour garantir la sécurité des enfants », a poursuivi le maire.

Pour Orly Parc 1, qui se décompose en trois îlots, de gros changements sont prévus. Sur l’îlot 1, des jeux vont être installés pour les enfants de tous âges. On y trouvera notamment des petites chaises à bascules sécurisées ainsi qu’un toboggan. Trois tables de ping-pong seront implantées et le terrain de foot actuel ( qui est aujourd’hui peu utilisé) va être refait avec notamment de nouveaux buts, « sans luminaires pour que chacun rentre chez soi quand le soir arrive », a précisé le maire pour rassurer certains habitants.

Concernant l’îlot 2, qui se situe proche du parc du château, ce sera le terrain de jeux des enfants de 2 ans et plus avec la présence d’un tunnel de cordage, de toboggans, de petits espaces d’escalade, d’un cheval à bascule, d’une balançoire horizontale nouvelle génération et d’un trampoline d’une surface de près de 24 m².2

Une nouvelle maison de quartier et des squares modernisés

L’îlot 3, plus proche d’Intermarché, ne sera pas en reste avec des jeux pour les enfants âgés de 5 ans et plus. Un tourniquet incurvé « qui plaira à beaucoup d’enfants », selon Nicolas Dainville, une balançoire et surtout un jeu « extraordinaire de près de 16 m de large » avec un toboggan en colimaçon, prendront place. « On a choisi ce jeu parce que beaucoup de villes nous en ont parlé. Il y a peu de communes en France qui ont cette qualité de jeu là. Cela va marquer pas mal d’enfants, je pense », s’est félicité l’édile.

Pour Orly Parc 2, le square Diabigué deviendra un espace de tranquillité avec des tables de jeu d’échecs ; les jeux actuels vont être enlevés. « À côté de l’actuel City stade, qui va également subir un lifting car il était vieillissant, des équipements de street workout (pour s’entraîner à la musculation, Ndlr) vont être mis en place », a annoncé le maire.

Le square Auguste Bernard accueillera également des jeux pour les enfants de tous âges. « Des jeux inclusifs pour les enfants en situation de mobilité réduite trouveront leur place pour que personne ne reste sur le côté », s’est félicité le maire. Enfin, au sein du square Léon Doumerg, « les enfants pourront voyager à Londres, car nous allons mettre en place un bus anglais pour les 3 ans et plus. C’est un jeu qui va pas mal plaire », a conclu, enthousiaste, le maire.

Le coût global des travaux pour Orly Parc 1 est estimé à 2 millions d’euros, dont 1,4 million financés par le Département. « Les investissements ont été fléchés sur les aires de jeux et sur les cheminements », a expliqué le maire. La fin des travaux pour Orly Parc 1 est prévue pour la mi-juillet. Concernant Orly Parc 2, ils devraient se terminer aux mois de septembre-octobre.