L’aboutissement est proche. À La Verrière, une réunion de suivi du chantier d’Orly Parc 1 se tenait le 22 juin en présence d’habitants. Elle a donné lieu à une petite marche en différents endroits du quartier, situé près d’Intermarché. « Là, c’est une énième réunion de chantier avec les habitants », explique le maire, Nicolas Dainville (LR). Ça permet à la fois de leur rendre compte des avancées du chantier, […], de répondre à leurs questions en direct, et de pouvoir modifier à la marge […] des dernières remontées terrain qu’on n’avait pas forcément lors des réunions. »

Des dernières remontées comme la question des nuisances liées aux rodéos moto et quad dans le quartier, la nuit notamment, ou les déjections canines. « Moi, j’habite au rez-de-chaussée, et ça défèque tout le temps là. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec les gens. Mais si vous mettez des panneaux visibles, ça nous permet au moins de s’appuyer dessus », a ainsi réclamé un résident du quartier. « Même quand les enfants jouent, il peut y avoir une grand-mère qui vient laisser ses animaux faire là où les enfants jouent », abonde un autre habitant.

Plaintes sur les déjections canines et les nuisances des motos et quads

Nicolas Dainville assure à la fin de la réunion qu’il a été pris note de la volonté de mise à disposition de distributeurs de sacs plastique pour ramasser les excréments, de même que des panneaux d’interdiction pour les chiens. Tout cela s’ajoutant aux aménagements déjà prévus, comme des îlots d’aires de jeux neuves et clôturées, un terrain de foot en stabilisé, à la place de l’ancien, ainsi que trois tables de ping-pong et des bancs. Par ailleurs, les arbres situés à l’une des extrémités du terrain de foot – celle plus proche d’Intermarché –, ont été retirés, pour aérer les lieux.

Autant de réalisations semblant satisfaire les habitants interrogés. « Il y en avait besoin, juge Roland, vivant dans le quartier depuis plus de 15 ans et estimant d’ailleurs que les coupes d’arbres devraient permettre de réduire les incivilités. Il y avait des candélabres, ils (les délinquants, Ndlr) les avaient déglingués complètement, ils faisaient des barbecues dans les buissons. » Il craint en revanche que les aménagements pour prévenir les rodéos sauvages ne suffisent pas : « Le soir, il y a des jeunes […], ils ont des quads, des motos, et même s’il y a des barrières, ça ne va pas les empêcher de passer. » Maryvonne, elle, semble également convaincue par ce qui lui a été présenté. « C’est pas mal. Avant, ce n’était pas ça, confie cette Verriéroise habitant Orly Parc 1 depuis cinq ans. S’il y a des fleurs, des bancs… Surtout que, entre voisins, on vient discuter, boire un coup, on passe l’après-midi là quand on n’a rien à faire. »

Les habitants pourront bientôt profiter de ces aménagements puisque les travaux doivent se terminer mi-juillet. S’il déplore « deux actes de vandalisme » pendant le chantier, le maire affirme que « ça avance dans les temps qui étaient prévus ». Pour Orly Parc 2, situé de l’autre côté de la gare, autour de l’actuelle maison de quartier, il faudra attendre octobre.


Intermarché déplacé dans le futur quartier gare-Bécannes ?

Situé à Orly Parc 1, l’Intermarché, commerce central de La Verrière, pourrait déménager dans quelques années. « On est vraiment dans l’ordre du projet de chez projet, tient à préciser le maire, Nicolas Dainville (LR). Eux veulent s’agrandir, nous on […] veut les garder, et il y a ce futur cœur de ville, prévu dans la Zac gare-Bécannes, qui est amené à accueillir des commerces qui souhaiteraient s’y installer, dont Intermarché pourrait faire partie. […] Ici, ils sont trop à l’étroit. » Il ajoute que si cela se concrétise, « c’est dans un horizon de quatre ou cinq ans » et qu’à l’emplacement actuel d’Intermarché, des logements collectifs en accession pourraient être envisagés.