À l’initiative de la commune de Villepreux et du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Versailles, se tenait, le 23 septembre à l’espace Petrucciani de Villepreux, une Journée défense et citoyenneté (JDC) sur le thème « Le sport au sein de la Défense, vecteur des valeurs de la citoyenneté ». 48 jeunes, venus essentiellement de Villepreux et un peu de quelques communes aux alentours, étaient présents à cette Journée de sensibilisation citoyenne, ex-JAPD, qui a changé de dénomination en 2011.

« C’est une journée qui réunit des jeunes de 16 à 25 ans qui se font recenser (auprès d’une mairie, ensuite ils reçoivent une convocation, Ndlr), rappelle Madeleine Point, conseillère municipale villepreusienne, déléguée à l’engagement civique, au bénévolat et correspondante défense. L’objectif de la journée est de sensibiliser les jeunes et de rapprocher le lien armée-Nation. C’est aussi de faire de la promotion sur les dispositifs qui leur sont adressés – le SNU (Service national universel, Ndlr) comme le service civique –, sensibiliser sur le rôle du citoyen et rappeler à notre jeunesse qu’ils ont à la fois des droits mais qu’ils ont surtout des devoirs. »

Une première dans la commune

Tout au long de la journée, durant près de neuf heures, se sont succédé des interventions et échanges entre les jeunes et les intervenants sur des thèmes tels que le rôle de la défense pour l’engagement ou encore « sport jeune citoyen ». Sur ce point, les jeunes ont pu bénéficier du témoignage de Laura Schiel, ex-athlète paralympique de taekwondo, championne de France, d’Europe et du monde de cette discipline.

« Je suis venue leur raconter mon parcours d’athlète internationale, confie la sportive âgée de 34 ans, qui travaille au ministère des Armées. En tant qu’athlète, je suis rentrée au ministère des Armées sous ma casquette de haut niveau. C’est le premier point d’impact, car ça leur permet de comprendre que quand on dit armée, ce n’est pas que le soldat qui va au feu. Au ministère des Armées, en soi, il y a plusieurs opportunités. Elle estime que « chaque moment qu’on peut faire avec les jeunes, c’est forcément important », et que « par le sport, on peut […] véhiculer plusieurs messages ».

Elle insiste notamment sur « l’échange, leur faire comprendre (aux jeunes, Ndlr) que d’être une fille au ministère des Armées, c’est faisable, le handicap, c’est faisable ». « Quand on rentre au ministère des Armées, il y a toujours une reconversion possible, poursuit Laura Schiel. Je suis rentrée et quand j’ai arrêté ma carrière, j’ai eu la chance d’être affectée sur le CSNJ de Versailles, en tant que secrétaire encadrante. »

Et elle a donc fait partie, aux côtés d’animateurs militaires, des encadrants de cette journée. Une journée dont le bilan est « très positif, car on a eu pas mal d’interactions », assure Madeleine Point. « Les animateurs ont fait ce qu’il fallait aussi, ajoute-t-elle. Il y a un caractère obligatoire, donc les jeunes sont là. Certains ne veulent pas forcément être ici, mais pour autant, ils étaient contents de participer. C’est quand même assez théorique, assez lourd, mais il y avait beaucoup de vidéos. » L’élue villepreusienne souligne aussi que c’est la première JDC organisée par Villepreux. « On en fera au moins une chaque année, annonce-t-elle. Et on changera de thème, car on a aussi [entre autres] le devoir de mémoire en thématique. »

CREDIT PHOTO : Mairie de Villepreux