Les électeurs de la 2e circonscription des Yvelines vont devoir retourner aux urnes. Une élection législative partielle y est organisée et le 1e tour a lieu le 2 octobre, tandis que l’éventuel second se déroulera le 9 octobre, dans cette circonscription comprenant deux villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, Voisins-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux, ainsi que Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, une partie de Versailles, Viroflay, Buc, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Milon-la-Chapelle, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Forget, Lévis-Saint-Nom, Dampierre-en-Yvelines, Senlisse, Choisel et Cernay-la-Ville.

Le 19 juin, lors du 2d tour des législatives, le candidat de la majorité présidentielle, Jean-Noël Barrot (Renaissance/Modem), était réélu député avec 64,27 % des voix. Mais il avait démissionné suite à sa nomination le 4 juillet comme ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Il avait alors cédé sa place à sa suppléante pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Anne Grignon, maire de Lévis-Saint-Nom, n’aura siégé qu’une semaine en août en tant que députée. Elle a dû également quitter ses fonctions de parlementaire à l’Assemblée suite au recours déposé devant le Conseil constitutionnel par l’entourage d’un de ses adversaires du 1er tour. En effet, elle était déjà remplaçante du sénateur LREM yvelinois Martin Lévrier, ce qui n’est pas permis par le Code électoral.

Pour ce nouveau scrutin, Jean-Noël Barrot devrait de nouveau être candidat, et aura cette fois comme suppléante Anne Bergantz, élue à Lévis-Saint-Nom. « Si je regrette que de nouvelles élections soient imposées à nos communes et à chacun d’entre vous trois mois après un scrutin sans appel, je suis plus que jamais déterminé à défendre notre territoire, déclare le député sortant dans une lettre aux électeurs. C’est la raison pour laquelle je sollicite à nouveau votre confiance les 2 et 9 octobre prochains. »

Maïté Carrive-Bedouani (EELV), candidate de la Nupes arrivée 2e au 2d tour en juin avec 35,73 % des suffrages, sera de nouveau candidate. Troisième du scrutin de juin et éliminé au 1er tour, Pascal Thévenot, maire LR de Vélizy-Villacoublay, représentera la droite lors de cette élection partielle. Anne Jacqmin, qui s’était présentée aux dernières municipales à Versailles, sera candidate pour le RN, Laurence Trochu pour Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Pascal Casimir-Perrier (divers centre) autoentrepreneur en conseil en vins qui se disait dans un article de 78actu « pour Emmanuel Macron » et « anti-cohabitation », fait aussi partie de la liste des candidats publiée sur le site internet de la préfecture.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION