Législative partielle dans la 2e circonscription des Yvelines : Barrot largement en tête au 1er tour

Dimanche, les électeurs de la 2e circonscription des Yvelines sont retournés aux urnes pour le 1er tour de la législative partielle. Jean-Noël Barrot est en ballottage largement favorable.

Les électeurs de la 2e circonscription des Yvelines sont retournés aux urnes, dimanche, pour le premier tour de la législative partielle. Sans surprise, c’est la prime au sortant qui donne Jean-Noël Barrot (MoDem) à 42 %. Le ministre de la Transition numérique et des Télécommunications arrive ainsi largement en tête devant les autres candidats. Si elle se maintient en deuxième position, la candidate de la Nupes, Maïté Carrive-Bedouani, perd quatre points par rapport au scrutin de juin avec seulement 18,60 %.

Pascal Thévenot, arrivé en troisième position

Arrivé en troisième position, Pascal Thévenot, le maire LR de Vélizy, affiche un léger progrès avec trois points de plus qu’en juin (17,80 %). Cela reste toutefois largement insuffisant pour parler de remontada. Tout comme Laurence Trochu, la candidate Reconquête qui a remplacé Céline Jullié.

« J’apporte mon soutien à Jean-Noël Barrot »

Dans un communiqué, Pierre Bédier, le président LR du conseil départemental des Yvelines, explique que « face à la candidate du cartel des gauches démagogiques, j’apporte mon soutien à Jean-Noël Barrot. Les Yvelines, terre de modération, d’innovation économique et sociale ne peuvent accepter la politique obscurantiste et régressive des mélenchonistes qui ignorent les réalités pour étancher leur soif de pouvoir. Par ses qualités personnelles et ses hautes responsabilités, Jean-Noël Barrot et sa suppléante appelée à siéger ont toutes les qualités pour représenter au mieux et défendre efficacement les intérêts de la circonscription législative et des Yvelines ».

Pour départager les candidats, il faudra donc attendre le deuxième tour, le dimanche 9 octobre. Le résultat devrait cependant être sans surprise. Si les positions sont confirmées, Jean-Noël Barrot pourra conserver son fauteuil de ministre et c’est donc sa suppléante, Anne Bergantz, qui siègera à sa place en tant que députée sur les bancs de l’Assemblée nationale.


La 2e circonscription des Yvelines

Voisins-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux, ainsi que Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, une partie de Versailles, Viroflay, Buc, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Milon-la-Chapelle, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Forget, Lévis-Saint-Nom, Dampierre-en-Yvelines, Senlisse, Choisel et Cernay-la-Ville.


 


Les résultats du 1er tour de la législative partielle

Nombre d’inscrits : 86 707
Suffrages exprimés : 22 783
Taux de participation : 26,67 %
Jean-Noël Barrot (MoDem) : 42,29 %
Maïté Carrive-Bedouani (Nupes) : 18,60 %
Pascal Thévenot (LR) : 17,80 %
Laurence Trochu (Reconquête) : 11,07 %
Anne Jacqmin (RN) : 8,62 %
Pascal Casimir-Perrier (divers centre) : 1,63 %