En déplacement chez le Handball club Serris Val d’Europe, équipe du haut du tableau, le 25 mai lors de la dernière journée du championnat de N2 féminine, l’AS Montigny-le-Bretonneux (ASMB) handball a ramené le match nul (34-34). Les Ignymontaines étaient déjà assurées du maintien après leur victoire à domicile lors de la journée précédente. Elles disputaient donc ce dernier match sans enjeu, mais lors duquel elles ont pu montrer un beau visage chez un adversaire classé 3e dans cette poule de 12 équipes.

« Tout ce qu’on a presque pas vu pendant la saison y était sur le dernier match : l’envie, la solidarité, la qualité, pourtant avec un effectif encore réduit à neuf joueuses, réagit le président ignymontain, Philippe Agostini, joint par La Gazette. Ça donne beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine. […] Je suis très satisfait du résultat et du contenu. »

Dans cette rencontre où le score était aussi de parité à la mi-temps (17-17), Montigny est parvenu à recoller à son adversaire en 1re mi-temps (malgré 3 buts de retard par moments), mais s’est aussi fait reprendre en 2de, en dépit d’une avance de quatre buts à moins de 20 minutes de la fin. Au final, les Ignymontaines devront se contenter d’un score de parité, 34-34 donc, dans un match où elles pourront notamment remercier leur arrière gauche Seane Gomis, meilleure buteuse du match avec 10 réalisations, et leur gardienne Hannah Reding, auteure de 18 arrêts.

Montigny boucle cette saison à la 9e place (avec 6 victoires, 2 nuls et 14 défaites), une position à laquelle le club est souvent resté accroché lors de cet exercice 2023-2024. C’est aussi la place du premier non-relégable, alors que les 3 derniers descendent. Philippe Agostini, qui a appris en cours de saison le changement de règles pour les promotions et relégations (voir encart précisions), alors que son club occupait, pensait-il, une place de relégable, est soulagé. « On va dire que ça nous arrange (ce changement de réglementation, Ndlr) », confie-t-il, reconnaissant toutefois que la saison de l’ASMB handball n’est pas à la hauteur des attentes.

« On avait des objectifs de haut de tableau, dans les 5 1res places, un peu comme l’année passée (le club avait fini 5e, Ndlr), concède-t-il. Au contraire, on s’est retrouvé à batailler pour jouer le maintien. On a acquis le maintien, mais sans gloire, avec quelquefois des matchs plus aboutis que d’autres, notamment contre les équipes de haut de tableau, on a rivalisé avec les 4 ou 5 1ers. On a perdu parfois de peu, parfois un peu plus largement, mais dans le contenu, c’était plutôt sympa. » Mais Philippe Agostini se dit dans l’ensemble « déçu » d’une saison qui « s’est mal goupillée », résume-t-il, en référence aux nombreuses péripéties ayant touché le club, notamment « un entraîneur absent pendant trois mois pour raisons de santé ».

L’entraîneur, Didier Creuzot-Mausoléo, arrivé au club à l’été 2022, et victime de plusieurs AVC durant son passage sur le banc ignymontain, dont un cette saison, qui l’avait contraint à se mettre en retrait temporairement. « Il a repris au mois d’avril, et il a fait son dernier match samedi », fait savoir le président, annonçant ainsi que l’entraîneur quitte le club pour se soigner : « Il a besoin de se reposer, donc d’un commun accord, on s’est dit ‘‘C’est mieux si tu prends soin de toi.’’ Et il a été parfois en difficulté sur des séances à cause de sa santé. […] Il va bien, mieux, mais il a compris que son corps l’appelait à être plus raisonnable. » Benjamin Debouard, ex-président du club de handball de Trappes, et responsable depuis cinq ans de la filière jeunes de Trappes-Montigny (les deux clubs sont en entente pour les équipes de jeunes et la réserve de l’équipe féminine), lui succède.

Des jeunes joueuses devraient ainsi continuer à avoir leur chance au sein de l’équipe 1re, même si le club cherche aussi des recrues plus confirmées, notamment au poste de gardien et arrière droit, puisque les deux titulaires de ces postes, Hannah Reding et Romane Damiens, ne poursuivent pas l’aventure, révèle Philippe Agostini. « Mais sur la dizaine de nouvelles têtes qu’on va avoir, les deux-tiers seront issues de la formation », prévoit le président, qui annonce lui qu’il devrait continuer à la tête du club dont il a pris la présidence il y a un an, mais est depuis 15 ans membre de l’ASMB handball.


Précisions

Contrairement à ce que nous indiquions dans de précédents articles consacrés à l’ASMB handball, les trois derniers de chaque poule du championnat de N2 féminine (10e, 11e, 12e) sont relégués en N3, mais pas les moins bons 9es , comme le faisait initialement savoir le club de Montigny, avant d’évoquer une modification dans les règlements de la Fédération française de handball. « La Fédé a changé les règlements cette année, précise le président ignymontain, Philippe Agostini. Au lieu de ne faire monter qu’un seul club et en faire descendre potentiellement quatre, ils ont essayé d’alimenter vers le haut, de favoriser les équipes du haut de tableau plutôt que les descentes. Donc en fait, c’est les quatre meilleurs 2es des huit poules qui montent, et tous les 9es sont maintenus. » Un soulagement pour Montigny, qui, étant plus mauvais 9e, serait descendu, mais dans cette configuration, sauve sa tête et évoluera bien en N2 la saison prochaine. Nous nous excusons pour les erreurs rapportées précédemment concernant les modalités de promotion et de relégation.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES