Le collège de la Mare aux Saules, à Coignières, va être totalement reconstruit entre 2024 et 2026. « En réflexion depuis une dizaine d’années au sein du Département, en charge des 115 collèges yvelinois, le projet portait au départ sur une réhabilitation du bâtiment », précise un article de nos confrères de 78actu. Finalement, c’est une reconstruction complète qui sera effectuée.

« Durant le chantier, les travaux seront réalisés en site occupé. Des bâtiments préfabriqués seront installés pour assurer les cours. La commune mettra le parking du gymnase du Moulin à Vent à disposition des professeurs pour se garer », poursuit l’article.

L’établissement va s’agrandir pour pouvoir accueillir plus d’élèves. Au total ce seront 600 élèves qui seront scolarisés dans l’établissement, contre 430 actuellement. « En perspective de l’augmentation de la population dans le secteur, notamment avec les constructions sur la commune de Maurepas dont la création de l’écoquartier des 40 Arpents, en frontière de Coignières, une partie des enfants qui vont arriver seront scolarisés au collège de la Mare aux Saules », explique le maire, Didier Fischer (DVG), contacté par La Gazette.

Un projet de reconstruction à 30 millions d’euros

« Le premier projet de rénovation était autour de 20 millions d’euros, là on est plus aux alentours de 30 millions d’euros. Il y a un écart de 10 millions, mais le Département a jugé que ce serait profitable d’ajouter ces 10 millions d’euros pour avoir une reconstruction complète et nous en sommes ravis », s’enthousiasme l’édile. « Quand on intervient sur des bâtiments déjà anciens, même s’il est possible de faire des économies d’énergie, elles ne sont pas extraordinaires et restent limitées, de l’ordre de 30 %. Là, on est vraiment sur autre chose », continue l’élu.

L’établissement pourra accueillir 600 élèves après les travaux

« Ce sera un bâtiment à haute performance énergétique », complète Grégory Garestier, le maire (DVD) de Maurepas, également conseiller départemental du canton. La reconstruction du collège de la Mare aux Saules « doit notamment permettre de réduire de 40 % la consommation énergétique et de 50 % les émissions de carbone », ajoute-t-il.

Le collège sera reconstruit avec des matériaux biosourcés, issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale, avec une structure en bois.
Par ailleurs, « des terres, le long du collège et du stade à côté, ont été rachetées par la municipalité pour en faire un corridor écologique. Une continuité sera ainsi créée avec le nouvel établissement », conclut l’élu.


Le point sur les travaux

Des travaux ont déjà été réalisés ou vont être entrepris dans les autres établissements scolaires de la commune. « Sur l’école maternelle Marcel Pagnol, une réfection de la cour de récréation a été faite en concertation avec les enseignants, avec un nouveau revêtement, de nouveaux jeux, ainsi qu’un espace de fraîcheur », explique le maire.

Fin octobre, deux arbres supplémentaires, ainsi qu’une haie, vont être plantés. « L’idée c’est d’aller vers quelque chose de plus végétalisé tout en permettant de pouvoir faire un certain nombre d’activités à la demande des enseignants. »

Quant au groupe scolaire Gabriel Bouvet, « dans les deux à trois ans qui viennent, une rénovation thermique complète sera réalisée. Grâce à ces travaux, les économies d’énergie seront de l’ordre de 35 à 40 %. Ce sera l’occasion également, en plus de refaire la circulation de l’air extérieur/intérieur, de revoir les sols, ainsi que les salles de classe. Au final, le groupe scolaire bénéficiera d’une rénovation complète », conclut l’édile.


 

CREDIT PHOTO : ARCHIVES