Ils s’appellent Terence, Jason, Soloko et Paul, ont respectivement 25 et 27 ans (pour ce dernier) et ont récemment vu leur projet aboutir. « Un rêve d’enfant », confient-ils même. Ces quatre amis ont ouvert un studio de musique le 27 juin dernier à Montigny-le-Bretonneux, qu’ils ont nommé La Bulle. « On se connaît tous les trois depuis le lycée, Paul un tout petit peu plus tard. Au lycée, on ne faisait pas forcément de la musique, on adorait ça, mais on s’est mis un peu plus tard à en faire. Ça fait plusieurs années que c’est notre rêve de monter notre studio, d’être indépendants », raconte Terence, également artiste dans la musique en parallèle.

45 m² dans une zone d’activités

Terence, artiste, Soloko et Paul, ingénieurs du son, ainsi donc que Jason, compositeur, ont d’abord installé leurs activités chez ce dernier, avant finalement de trouver un lieu de 45 m², dans un bâtiment situé dans une zone d’activités, à l’Ouest de Montigny. « On a eu plusieurs opportunités, et au final on a trouvé ce local où il y avait un peu tout à construire. C’est ça qui nous intéressait, pouvoir maîtriser l’insonorisation, gérer de nous-mêmes », explique Terence.

Il ajoute que dans le cadre de leur activité, il fallait veiller à trouver un site qui puisse être adapté en matière de sonorisation. « Les murs, ce n’est pas une plaque de plâtre, c’est un premier mur, un trou d’air, un mur avec de l’isolation à l’intérieur… », souligne-t-il. « C’est une grosse boîte, et il y a plein de petites boîtes dans la grosse boîte. Il faut que ce soit désolidarisé pour que les vibrations se transmettent très peu », illustre Soloko. Ce qui a d’ailleurs nécessité un mois de travaux d’aménagement. « Pour la construction des murs, on a sous-traité. Mais pour tout ce qui est finitions (peintures, traitement acoustique…), on a fait nous-mêmes », fait savoir Terence.

Les quatre amis étaient également exigeants sur le choix du lieu. « Soit c’était trop loin, trop cher, on a vraiment galéré à trouver, mais au final on a trouvé », confie Jason, ajoutant qu’ils se sont focalisés sur Fontenay-le-Fleury, dont beaucoup d’entre eux sont originaires, « et les 5 km alentour ». « On ne voulait pas être trop proches de Versailles car il y a plusieurs studios à Versailles, […] Montigny, c’était l’endroit parfait. » « C’était vraiment la zone qui nous intéressait dans les Yvelines, abonde Terence. On ne voulait pas être trop loin de Fontenay, car on a des gens qu’on connaît et on voulait être assez proches d’eux. Le but est qu’ils évitent d’aller à Paris et qu’ils aient trop de déplacements, […] et Montigny, c’est au milieu de Trappes, Coignières, Saint-Cyr, Fontenay, Versailles. On touche tout le monde, il y aura même des gens de Rambouillet qui vont venir. »

Le lieu s’ouvre à des artistes « amateurs ou professionnels » et à « tous les styles de musique », indique Jason. « Et on travaillera aussi avec des entreprises, pour du podcast, de la voix off, complétait Terence le 6 juillet. Donc on n’est pas fermés que sur de la musique urbaine, même si c’est le plus gros du marché. »

S’enregistrer pour 30 euros de l’heure

Et dès le lancement d’activité, la petite entreprise a déjà semblé trouver son public. Un peu plus d’une semaine après l’ouverture, « une dizaine d’artistes » est déjà venue, selon Terence, qui met aussi en avant la campagne de financement participatif mise en place avant l’ouverture. Elle leur a permis de récolter 4 000 euros et de faire connaître le studio. « C’est les proches, les artistes, qui ont précommandé leurs sessions, et ça, c’est un bon moyen de booster la communication, glisse-t-il. Et on avait déjà un réseau d’artistes. On a quelques-uns, parmi eux, qui ont commencé à réserver. »

Pour 30 euros de l’heure (réservation au minimum de 2 h), les artistes peuvent venir réaliser des enregistrements de voix ou d’instruments au sein du studio. Comptez 50 euros par titre pour un mastering, 100 euros par titre pour un mixage, et à partir de 300 euros pour une composition. Réservation de créneaux par téléphone au 07 56 91 54 32, et internet sur labullestudio.com.