Sauf imprévu de dernière minute ou reconfinement intempestif lié à la reprise de la pandémie, le centre aqualudique de Maurepas-Élancourt, Castalia, ouvrira bien ses portes à la rentrée de septembre. Après sept ans d’attente, Maurepasiens et Élancourtois vont retrouver avec plaisir le chemin de la piscine. Mais pas n’importe quelle piscine : un vrai centre aquatique avec cinq bassins et de très nombreuses activités (lire article page 3). L’attente, même longue, n’aura finalement pas été vaine.
Lors du dernier conseil municipal de Maurepas, les élus maurepasiens (ceux d’Élancourt l’ont également fait lors du dernier conseil municipal) ont fixé les tarifs. Ils ont également levé en grande partie les dernières inquiétudes que ce type de projet ne manque pas de susciter. « Nous avons dû faire face à 14 recours, a expliqué Laurent Burçon, 2e adjoint délégué aux finances, à la commande publique, à la vie scolaire et à l’enfance. Dix ont été remportés par la Ville et deux sont encore en cours. Nous prenons donc la décision de mettre quand même la structure à disposition. En délégation de service public (DSP), les tarifs seront rediscutés tous les ans, le délégataire devra exposer son bilan d’exploitation publiquement et nous récupérerons un équipement entretenu au bout de 25 ans. »
Le centre aqualudique Castalia devrait être inauguré le mercredi 7 septembre prochain. L’ouverture au public de l’équipement sera, elle, programmée le lendemain, le jeudi 8 septembre 2022. Auparavant, trois jours de portes ouvertes sont d’ores et déjà prévus les 2, 3 et 4 septembre, « avec une présence également au forum des associations, le samedi 3 septembre, tout cela pour faciliter les inscriptions », a expliqué le maire, Grégory Garestier (DVD).
Peu convaincus du bien-fondé de ce projet depuis le départ, les élus d’opposition n’ont pas manqué de relayer les inquiétudes de certains enseignants venus le jour même déployer une banderole devant la mairie pour demander des garanties sur les créneaux scolaires. Ils ont insisté sur la nécessité d’avoir « un service public accessible à tous (concernant les tarifs, ndlr) et un enseignement de la natation impératif », comme l’a souligné Martine Fayolle, conseillère municipale Maurepas dynamique et solidaire.
Des propos rassurants
« Je peux vous assurer que nous gérons et que nous sommes responsables, a lancé Grégory Garestier, le maire DVD de Maurepas. Nous avons bien travaillé avec les différents établissements pour définir des plannings bien finalisés. Je peux vous assurer que Maurepas prendra à sa charge le ‘‘savoir nager’’ des CP, CE1 et CM2. Je crois qu’Élancourt a fait des choix un peu différents sur les classes. Pour les 6e, le conseil départemental des Yvelines prend à sa charge. Il a même proposé aux établissements qui le souhaitent d’assurer financièrement le ‘‘savoir nager’’ pour les 5e, durant un an, pour pallier le déficit d’apprentissage lié à la fermeture de la piscine et au Covid. Enfin, pour les lycées, c’est la Région Île-de-France qui assure le financement. Tout cela est parfaitement bien calé et défini. » D’autant que la ville de Maurepas a organisé le ‘‘savoir nager” à la piscine du Mesnil-Saint-Denis en prenant à sa charge le coût des lignes d’eau (60 euros/ligne) ainsi que le transport des élèves.
Concernant l’apprentissage de la natation, le maire a précisé que « seul le club de plongée qui a continué à fonctionner durant la fermeture sera présent à la rentrée, avec des aménagements spécifiques que nous avons fait réaliser à sa demande. Le Club des nageurs de SQY n’existe plus. Nous aimerions que le club de plongée puisse se saisir de cette question et s’occupe de la compétition. La Ville prendrait à sa charge l’apprentissage et le perfectionnement. C’est une proposition. Nous attendons le retour du club car les clubs de natation ne sont pas pléthoriques à Saint-Quentin-en-Yvelines. » Plus que quelques semaines d’attente pour découvrir Castalia et enfin profiter du nouveau centre aqualudique.
Les raisons d’une fermeture
Fermée depuis avril 2015 pour des raisons de sécurité, l’ancienne piscine de Maurepas a été entièrement démolie à l’été 2019, après une phase de désamiantage. Ouverte en 1973, la piscine de Maurepas « avait fait son temps », soulignait le maire (DVD), Grégory Garestier, en 2019. Amiante, pollution au plomb, bassins vétustes, structures métalliques corrodées avec des filets de protection contre les risques de chute de matériaux installés un peu partout, canalisations abîmées, etc., face au coût d’une réhabilitation, la municipalité, associée à la ville d’Élancourt et aujourd’hui de Coignières, a fait le choix de reconstruire une piscine entièrement neuve et répondant aux usages actuels. Le projet a obtenu le soutien financier de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, du Département des Yvelines, de la Région Île-de-France ainsi que de l’État par l’intermédiaire du ministère des Sports.
Les tarifs de Castalia
Les tarifs 2022-2023 ont été votés en conseil municipal le 28 juin. Ils varient selon que vous êtes résident ou extérieur. Comptez 6 euros pour une entrée adulte (à partir de 12 ans), 5 euros pour une entrée enfant (de 4 à 11 ans), 0,70 euro pour les enfants de moins de 4 ans. L’entrée famille coûtera 21 euros et le passe 10 entrées, 50 euros. Des formules d’abonnements annuels ou mensuels seront également proposées, notamment pour toutes les activités comme les bébés nageurs, les anniversaires, les stages de perfectionnement, les stages vacances, la ludinage, etc.