Quand des danseurs réinventent la marche

Songlines, mis en scène par la chorégraphe Joanne Leighton, sera joué le 30 juin au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sept danseurs y réinventent le mouvement de la marche.

Songlines. C’est le titre du spectacle joué le 30 juin, à 20 h 30, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux. Une création de Joanne Leighton, chorégraphe belgo-australienne de la compagnie WLDN, qui y « raconte notre rapport au monde et à l’environnement », indique le TSQY.

Dans cette chorégraphie, sept danseurs réinventent à travers leurs mouvements le processus de la marche, le tout en s’appuyant sur d’autres cultures. « Les songlines –“lignes de chanson” ou “sentiers chantants” en français – viennent de la culture animiste aborigène. Ces chemins qui sillonnent la terre ont pu être conservés jusqu’à nos jours grâce à la transmission par le chant et la danse, détaille le TSQY. À sa manière, Joanne Leighton s’approprie la méthode aborigène de création et de transmission de la mémoire par la marche. Avec une précision mathématique, elle parvient à inscrire la marche comme un système d’interrogation de l’homme dans le monde. » Le tout sur la musique In C de Terry Riley, créée en 1964 et considérée comme la première œuvre du courant américain de la musique minimaliste ou répétitive. Les prix des places vont de 4 à 23 euros, réservations via theatresqy.org.