« Promouvoir l’accès au sport gratuitement et librement à tous est une des priorités pour la Ville. Terrains de foot, terrain de tennis, parcours santé… font ainsi quotidiennement le bonheur des sportifs plaisirois », indique la Ville dans son dernier magazine municipal. C’est pour aller dans ce sens que des travaux, menés au stade des Gâtines et au parc Bouillot, vont avoir lieu cet été. « Les travaux n’ont pas encore commencé. Ils débutent le 27 juin, pour une livraison du chantier au plus tard le 15 septembre. C’est évidemment soumis aux conditions météorologiques de l’été », explique la Ville jointe par La Gazette.

Le stade des Gâtines (ci-dessus), actuellement en friche, va subir un lifting complet. Pas moins de 16 nouveaux équipements sportifs y trouveront place en septembre prochain. Le parc Bouillot, situé tout proche, ne sera pas en reste.

Jusqu’à présent, le stade des Gâtines était uniquement équipé d’un terrain de football en stabilisé. « D’ici le mois de septembre, il proposera également de nouveaux espaces qui permettront à tous les Plaisirois de pratiquer plus d’une dizaine de disciplines sportives », précise l’Essentiel de juin 2022.

Au choix, en septembre, il sera possible de profiter de pas moins de 16 nouveaux équipements qui prendront place aux environs du stade des Gâtines. En voici la liste : un terrain de foot en matière synthétique, un terrain de basketball et de street basket, plusieurs terrains de pétanque, une aire de street workout, une aire de fitness équipée ainsi qu’une aire de fitness accessible aux seniors, des tables de teqball, des tables de tennis de table, un terrain de volley-ball, un terrain de badminton, un espace yoga et gym douce, une piste d’athlétisme et de saut en longueur, une aire en enrobé avec un parcours vélo, la maison des cyclos (une association du vélo club plaisirois), des tables de pique-nique et enfin des tables de jeux.

Le parc Bouillot, situé tout proche, ne sera pas en reste. Même si « aujourd’hui, le parc Bouillot n’offre qu’une simple aire de jeux pour les enfants, demain, il permettra de profiter de nombreux équipements tournés vers les activités de loisirs et de pleine nature », poursuit la Ville. Des aires de pétanque, de jeux, des jeux multifonctions, des tables de jeux, un parcours d’orientation et des rochers d’escalade raviront petits et grands. Les travaux du stade et du parc, d’un montant de 900 000 euros, ont été financés à hauteur de 43 % par la Ville, 43 % par Saint-Quentin-en-Yvelines et 14 % par la Région. « L’atelier Chaneac Architecture s’occupera des travaux pour les équipements sportifs et la société Art Dan dirigera les aménagements extérieurs. Quant aux espaces verts, ils seront sous notre responsabilité », conclut la Ville.


La Ville poursuit l’évolution de ses équipements sportifs à la rentrée prochaine

D’autres aménagements sont à venir, dans d’autres quartiers de Plaisir, notamment dans le quartier de la Haise mais aussi pour le mail François Mitterrand et celui de l’Aqueduc.

Le site sportif du quartier de la Haise, qui est situé entre la rue du Vieux-Moulin et la rue Mansart, compte aujourd’hui une aire de jeux pour les enfants en bas âge, un city stade et un terrain de football vétuste en herbe non drainé. « Grâce à des aides de la Région et de l’Agence nationale du sport (ANS), la Ville réaménagera cet espace d’ici septembre 2023. Le projet prévoit notamment la mise en place d’un terrain de foot synthétique, de deux terrains de pétanque, d’un plateau sportif permettant la pratique du fitness et du cross-training, en plus du city stade et de l’aire de jeux déjà existants », annonce la Ville.

Sur le plateau sportif du gymnase Léo Lagrange, un terrain de street basket sera mis en place. « Une réunion de présentation sera organisée afin de présenter ce projet aux habitants. »

Enfin, pour le mail François Mitterrand et celui de l’Aqueduc, la municipalité réfléchit actuellement à des projets dans le but de favoriser la pratique du sport libre. « Ces projets devraient permettre, en 2023-2024, l’installation d’une nouvelle aire de fitness, de cross-
training, de jeux pour enfants, d’agrandissement du city stade, ainsi qu’un skate park et un pump track pour la pratique du VTT et du BMX », termine la Ville.