« C’est un grand jour aujourd’hui », se félicite Kheira Lakhdar, directrice du Club le Village, le 1er mars, jour de la réouverture du site. Une réouverture après plus de trois ans de travaux pour l’équipement sportif, fermé fin décembre 2019, et qui datait de 1984. La livraison du chantier a été maintes fois repoussée en raison des crises successives, sanitaire d’abord, puis la guerre en Ukraine, « qui a provoqué des délais de réception des [fournitures] assez importants », souligne la directrice.

L’ouverture initiale était prévue pour juin 2021. Finalement, le chantier est arrivé à son terme plus d’un an et demi plus tard, débouchant sur un site entièrement refait à neuf, avec notamment une amélioration de l’isolation thermique et phonique. Sur 6 000 m², les usagers peuvent pratiquer de nombreux sports, principalement de raquette, dans un écrin exceptionnel. Principales nouveautés, qui n’existaient pas dans l’ancien Club le Village, le foot à cinq, avec trois terrains, ainsi que deux terrains de padel, sport de raquette en plein développement. Même si ces derniers ne sont pas encore ouverts. « Les sols ne sont pas prêts », concède Kheira Lakhdar, espérant leur ouverture mi-mars.

Sur 6 000 m², les usagers peuvent pratiquer de nombreux sports, principalement de raquette. Parmi les nouveautés, trois terrains de foot à cinq, et bientôt deux courts de padel.

Pour le reste, « on peut trouver le squash qui est historique, qui a été totalement refait à neuf », et qui dispose de trois terrains, poursuit la directrice du centre. « Il y a aussi le beach volley qui était déjà aussi présent, mais on va pouvoir aussi développer toutes les autres activités beach, comme beach tennis, sandball, beach rugby, beach soccer. On a une terrasse, qui nous permet de développer notre snacking et les soirées événementielles autour des activités que l’on peut proposer. De l’autre côté, on a deux terrains de tennis modulables en huit terrains de badminton. […] À l’étage, on a une salle de fitness (d’une surface de 100 m² environ et avec vue sur les terrains de tennis et badminton, Ndlr), qui peut être aussi une salle de danse », complète-t-elle. La directrice cite aussi le cas du tennis de table, qui va « revenir progressivement » au sein du centre. « Pour l’instant, ce n’est pas prévu, mais c’est dans les tuyaux », glisse-t-elle.

Des écrans télévisés permettent aussi la diffusion d’événements sportifs au sein de ce complexe qui a déjà attiré les foules dès son premier jour de réouverture. « On est en pleines 1res réservations de foot, nous confiait Kheira Lakhdar le 1er mars en début d’après-midi. On a les terrains de badminton qui ont été pleins sur la 1re heure (de 12 h à 13 h, Ndlr), on a eu un ou deux terrains de squash qui ont été occupés, […] le tennis a été réservé aussi [pour] une heure. […] Il y a déjà de la vie. »

Sur certains créneaux, les usagers peuvent bénéficier du tarif exceptionnel d’un euro la séance. Kheira Lakhdar précise qu’ils sont valables pour « toutes les activités […] hormis le foot, à 10 euros de l’heure » et restent en vigueur « jusqu’à avril, sur certains créneaux, et plus le temps avance, moins les créneaux [à un euro] existeront ».

D’autre part, le Club le Village, auparavant municipal, est géré depuis sa réouverture par l’UCPA, comme cela était prévu dans le cadre d’une délégation de service public. Un changement qui a semblé quelque peu interpeller Marie-Jo, usagère qui avait l’habitude de fréquenter l’ancien centre, et qui s’inquiète d’une possible hausse des tarifs. « Je venais à la gym, mais via l’ASMB. À l’ASMB, c’est relativement peu cher. […] Là, 12 séances 120 euros, c’est pas donné », se préoccupe-t-elle, saluant toutefois la qualité du site. Un site également accompagné d’un projet immobilier de 55 logements sur le terrain voisin, porté par le promoteur Quanim et dont la livraison est prévue pour fin 2024, début 2025 (lire notre édition du 21 décembre 2021).