La ville de Plaisir poursuit son projet de développement et d’amélioration de ses équipements sportifs et de loisirs. L’une des priorités pour la Ville « est de promouvoir l’accès au sport gratuitement et librement à tous », rappelait la municipalité en juin dernier.
Après l’atelier de coconstruction du quartier de La Haise, présenté le 26 septembre dernier aux habitants qui ont pu choisir les équipements qui prendront place dans le quartier en septembre 2023 (lire notre édition du mardi 4 octobre), c’est au tour du quartier des Gâtines d’offrir aux Plaisirois(es) deux espaces entièrement repensés : le stade des Gâtines, qui était jusque-là en friche, et le parc Bouillot, qui a accueilli divers jeux.
L’inauguration s’est déroulée le jeudi 6 octobre en présence d’élus dont la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), de Laurent Mazaury (UDI), 13e vice-président à l’agglomération délégué aux sports, du député fraîchement élu Karl Olive, de Jean-Claude Redon, président du Comité départemental olympique et sportif des Yvelines (Cdos 78), ainsi que de Dominique Modeste, délégué aux sports et aux loisirs de plein air. Pour l’occasion, « 250 habitants ont fait le déplacement pour assister à cette inauguration », a précisé la municipalité. Parmi eux, de nombreux enfants ravis de découvrir ces nouveaux espaces.
Les travaux du stade des Gâtines et du parc Bouillot avaient débuté peu avant la période estivale, le 27 juin dernier. L’atelier Chaneac Architecture s’est occupé des équipements sportifs. Pour ce qui est des aménagements extérieurs, la société Art Dan est à la manœuvre. « Quant aux espaces verts, ils seront sous notre responsabilité », avait indiqué la municipalité en juin dernier. Le budget global s’élève à 900 000 euros, financés par la Ville et l’agglomération de SQY, à hauteur de 43 % chacune. La Région a pris en charge les 14 % restants.
Comme nous le rappelions en juin dernier, « le stade des Gâtines était uniquement équipé d’un terrain de football en stabilisé ». C’est désormais du passé car 16 nouveaux équipements ont pris place dans ce stade qui a retrouvé de sa superbe.
Dorénavant, le stade accueille un terrain de foot en matière synthétique, un terrain de basketball et de street basket, plusieurs terrains de pétanque, une aire de street workout, une aire de fitness équipée ainsi qu’une aire de fitness accessible aux seniors, des tables de teqball, des tables de tennis de table, un terrain de volley-ball, un terrain de badminton, un espace yoga et gym douce, une piste d’athlétisme et de saut en longueur, une aire en enrobé avec un parcours vélo, la maison des cyclos (une association du vélo club plaisirois), des tables de pique-nique et enfin des tables de jeux.
Quant au parc Bouillot, qui ne proposait qu’une simple aire de jeux pour les enfants, « il permet maintenant de profiter de nombreux équipements tournés vers les activités de loisirs et de pleine nature », s’est félicitée l’édile en s’essayant au jeu de l’escargot. Des aires de pétanque, de jeux, des jeux multifonctions, des tables de jeux, un parcours d’orientation et des rochers d’escalade ont pris place dans ce parc calme et familial.
CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR