« L’idée de ce jardin potager pédagogique a germé dans la tête de Philippe Chaplet, responsable du pôle sciences et nature de la Ville, et a été mise en œuvre sous la houlette de Bruno Boussard, maire adjoint chargé des espaces verts et du cadre de vie, mais également président de la Ferme du Manet », a d’emblée précisé le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (DVD).

Une cinquantaine de plantations variées

L’inauguration de ce potager pédagogique s’est déroulée le mercredi 15 juin, sous un soleil radieux à la Ferme du Manet, en présence d’enfants accompagnés de leurs parents, du maire et d’élus de la Ville.

Philippe Chaplet a expliqué qu’une cinquantaine de plantations composent le potager, où trône au centre un arbre offert par le Lions Clubs, qui a été planté l’année dernière en mémoire d’Alain Aubriet. « Il y a pas mal de choses. Nous avons des salades, du persil, de la sauge, des radis, de la menthe… Par-là, nous avons planté des cucurbitacées tels que des potirons, des courgettes ou encore des concombres. Des arbres fruitiers palissés sont également disposés à côté du local technique. »

Le potager pédagogique profitera « à tous les élèves de Montigny. Un planning sera mis en place pour que tous contribuent et apprennent à repérer différents fruits et légumes et à savoir comment les entretenir et les récolter. Avec un temps comme aujourd’hui, il faut venir arroser tous les deux jours », s’enthousiasme le responsable du pôle sciences et nature.
Le projet de ce potager pédagogique est né il y a quelques mois lors d’une grande consultation citoyenne portée par la Région Île-de-France. Il a été voté par plusieurs centaines de personnes. « Cela a permis à Montigny de recevoir 7 505 euros de subvention régionale soit 30 % du montant global du projet. La préfecture des Yvelines a également généreusement contribué à hauteur de 12 509 euros », a remercié l’édile.

Car, outre les plantations, le potager pédagogique c’est aussi un véritable projet tourné vers l’écologie et l’environnement. « Un chemin piétonnier accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été réalisé. La création des bacs potagers, l’installation d’un petit local technique pour ranger le matériel, la mise en place d’un composteur et, dans un futur proche, un récupérateur d’eau, composent aussi cet espace que les enfants pourront s’approprier pour tisser du lien entre eux », a souligné le maire.

Lorrain Merckaert n’a pas oublié de remercier les enfants en situation de handicap

Avant d’apporter sa pierre à l’édifice fourche bêche en main, Lorrain Merckaert n’a pas oublié de remercier les enfants en situation de handicap de l’AELI (Accueil éducatif par les loisirs et l’inclusion), ainsi que les enfants du centre de loisirs du Manet, pour le travail déjà accompli.

« Le but de ce jardin, poursuit le maire, est de faire en sorte que les enseignants et les animateurs des centres de loisirs s’approprient cet espace pour faire découvrir aux enfants la vie des plantes potagères. Ils [les enfants] y découvriront en plus des fruits et des légumes, les petites bêtes utiles qui y vivent, mais aussi la bonne gestion de la ressource en eau, le recyclage et le compostage dans un esprit écologique préservant la biodiversité », a conclu l’élu.