Le bruit provoqué par les voitures circulant sur l’A12 sera-t-il bientôt atténué pour les habitants du quartier du Pas du lac ? Ce quartier de Montigny-le-Bretonneux, situé à proximité du Vélodrome national et de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, borde les derniers mètres de l’autoroute, avec des premières habitations à moins de 50 mètres de l’axe routier. Le ballet incessant des véhicules empruntant cette portion apporte donc logiquement son lot de nuisances sonores aux riverains.

Mais cette situation pourrait bien s’améliorer avec la réalisation d’un mur acoustique sur près de 450 mètres le long de l’autoroute, de l’avenue des Frères Lumière à l’avenue du Passage du lac. Le début de ces travaux, attendus depuis de nombreuses années, est espéré fin 2019. Un projet à 1,5 million d’euros financés par Saint-Quentin-en-Yvelines et la commune.

« C’est un projet qui a à peu près 12 ans », raconte Bruno Boussard (SE), adjoint au cadre de vie de Montigny-le-Bretonneux et témoin direct de sa nécessité puisque lui-même habite le quartier du Pas du lac. Si un talus de terre de plusieurs mètres de large, appelé merlon, sépare actuellement le quartier de l’A12, celui-ci s’est tassé au fil des années et protège de moins en moins bien les riverains du bruit.

La future protection acoustique (en rouge sur la photo) s’étendra sur près de 450 mètres, le long de l’A12, de l’avenue des Frères Lumière à l’avenue du Passage du lac.

« Même au cœur du quartier, on l’entend (le bruit de l’A12, Ndlr), souligne l’adjoint, qui précise que la municipalité a à de nombreuses reprises été sollicitée sur ce sujet. Ce n’est pas forcement un souci l’hiver, mais en été, quand les fenêtres sont ouvertes … » Pendant des années, aucune solution n’a pu avancer, la commune peinant à trouver des partenaires financiers, d’après Bruno Boussard.

Mais le projet devrait enfin voir le jour suite à un accord trouvé avec Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a mené plusieurs études de faisabilité et doit financer une large partie de ce chantier dont le budget global est de « 1,5 million d’euros », indique Bernard Meyer (LR), vice-président en charge de la voirie à l’agglomération (et premier adjoint à Plaisir, Ndlr). Lors de son conseil municipal du 24 septembre, Montigny-le-Bretonneux a pour sa part voté une participation de 500 000 euros à cette protection acoustique.

« L’intérêt est de rapprocher l’obstacle de l’autoroute », explique l’adjoint ignymontain au cadre de vie, au sujet de la protection acoustique prévue.

Si plusieurs projets ont été envisagés, celui qui doit être mis en place consiste à doubler en largeur l’actuel talus de terre qui sépare l’A12 du quartier, avec de la terre « issue des chantiers du Grand Paris ». Devant ce talus, sera construit « un mur en gabions (des casiers de fils de fer remplis de pierre, Ndlr) », de trois mètres de haut, au plus proche de l’autoroute, détaille Bruno Boussard. Et de préciser  : « L’intérêt est de rapprocher l’obstacle de l’autoroute, pour que le bruit ait un angle supérieur », et ne touche donc pas le quartier.

Ce mur en gabions s’étendra sur 350 mètres de l’avenue du Passage du lac vers celle des Frères Lumière. Sur la portion restante jusqu’à l’avenue des Frères Lumière, la largeur du talus ne permet pas l’implantation du mur en gabions, donc « là, on va avoir un mur acoustique qui va faire une centaine de mètres », complète Bernard Meyer. Pour une protection acoustique, donc, d’une longueur totale de près de 450 mètres.

Il ne reste désormais plus que quelques mois à patienter pour les riverains avant de voir le chantier débuter, avec l’espoir que leur situation sonore s’améliore. « Ça y est, [le projet] trouve son aboutissement », annonce le vice-président à la voirie. D’après lui, les travaux « devraient commencer fin 2019 » pour durer « près d’un an ». Un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre de ce projet a d’ailleurs été lancé il y a une dizaine de jours. Quant à savoir si cette mesure suffira à mettre fin aux nuisances sonores générées par l’A12 pour les habitants du Pas du lac, Bruno Boussard se montre confiant : « On espère que les résultats seront à la hauteur. On y croit fortement. »

CREDIT PHOTO : GOOGLE MAP