L’espoir était important, le contexte pouvait laisser entrevoir quelques attentes du côté du FC Voisins. Un dernier match de championnat à domicile, le 5 juin, dans le championnat de Départemental 1, face au leader, Sartrouville, et une victoire néanmoins impérative pour passer devant son adversaire du jour – qui comptait deux points d’avance avant le coup d’envoi -, puisque seul le 1er monte.

Encore une finale de coupe des Yvelines à disputer

Mais sur leur pelouse synthétique du stade du Grand Pré, les locaux ont subi la loi de Sartrouvillois nettement supérieurs et s’inclinent 3-1. Ce sont donc bien ces derniers qui accèdent en Régional 3. Une accession qui ne s’est d’ailleurs pas forcément jouée que sur ce match, laisse entendre le président vicinois, Antoine Ristorcelli. « Ça fait quelques matchs qu’on n’a pas les résultats qui nous permettent de monter. Après, c’est une finale, il fallait la gagner, on la perd, les gars ont bien joué, ils ont fait leur maximum. Après, c’est du football. […] Ils en voulaient peut-être plus, concède-t-il. On a fait une très grosse saison, on a tout fait pour monter, pour être champions, et sur le dernier match, ils ont été meilleurs que nous, et c’est eux qui montent. Félicitations à Sartrouville. »

Les Sartrouvillois ont débloqué la situation peu avant la mi-temps, inscrivant deux buts coup sur coup. Le score était donc de 2-0 à la pause. Puis les Vicinois ont concédé un 3e but en seconde période, sauvant ensuite l’honneur par leur milieu Jonathan Le Bouvier. Largement insuffisant pour espérer l’emporter et monter. Les visiteurs pouvaient célébrer avec leurs inconditionnels qui avaient fait le déplacement, et qui pour certains d’entre eux, craquaient manifestement quelques fumigènes.

Pour Voisins, la déception est présente, mais la saison n’est toujours pas terminée. Il reste encore une finale de coupe des Yvelines, le 19 juin au stade de la Couldre, à Montigny-le-Bretonneux, avec donc un titre à la clé, pour clôturer une saison qui restera quoi qu’il arrive positive. « On jouait le doublé, car on joue toutes les compétitions, affirme Antoine Ristorcelli. Le championnat est maintenant terminé, il nous reste un match en finale de coupe des Yvelines […]. On va tout faire pour la gagner, pour repartir avec un trophée et bien finaliser cette saison. »

Ensuite, Voisins, qui clôture donc son championnat à la 2e place avec 14 victoires, cinq nuls et trois défaites, devra repartir en 1re division départementale la saison prochaine, avec de nouveau l’objectif de monter. « On a une politique où on joue avec nos jeunes et on monte avec nos jeunes. On n’a pas un recrutement de mercenaires à l’extérieur. La moitié de l’équipe, c’était des minots du club. Notre but, c’est de monter avec nos philosophies, avec nos valeurs, en Régional. [… ] On continuera avec nos valeurs, avec nos jeunes, avec peut-être quelques renforts, mais on est un club formateur, nos jeunes sont très importants pour nous, ils auront leur place en équipe première ou dans le groupe senior la saison prochaine », souligne Antoine Ristorcelli qui, s’il indique qu’il n’y a « pas forcément de changement prévu » dans le staff, a lui en revanche décidé de passer la main après 12 ans au club dont six comme président. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

En Régional, week-end contrasté pour les clubs saint-quentinois

Quant aux clubs saint-quentinois évoluant en Régional, et qui terminaient également leur championnat ce week-end, ils ont connu des fortunes diverses. L’AS Maurepas a été étrillée à domicile par la réserve de Morangis Chilly (5-0) et chute même à la 5e place de sa poule de 12 équipes. Une bien triste manière de clôturer leur championnat pour les hommes de Christophe Roussey, qui confirment ainsi leurs difficultés de la fin de saison, avec une série de six défaites sur les huit derniers matchs (11 victoires, trois nuls et huit défaites au total pour Maurepas dans ce championnat) qui les a privés d’une montée en R2. La R2 où évolue l’ES Trappes qui n’avait plus grand-chose à jouer mais termine positivement, puisque les Trappistes l’ont emporté chez l’Olympique Adamois (1-0) et finissent 3es , sur 12 équipes, avec 11 victoires, cinq nuls et six défaites.