À Saint-Quentin-en-Yvelines, les villes prennent les devants sur le projet de l’agglomération et commencent d’ores et déjà à installer des bornes de téléconsultation. Après Plaisir, c’est la ville de Maurepas qui a inauguré sa première borne de téléconsultation, la semaine dernière, à l’Espace Solidarité.

« Avec l’installation de cette borne de téléconsultation, nous montrons notre volontarisme à lutter contre la désertification médicale, a expliqué Grégory Garestier, le maire de Maurepas, lors de l’inauguration. C’est une des manières de lutter contre les déserts médicaux en attendant que la réforme du numerus clausus produise ses effets. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait déjà de bien comme à Plaisir, car elle fonctionne déjà très bien auprès du public. Elles ne remplaceront pas les praticiens, mais donnent un accès en 10 à 15 minutes à un médecin conventionné de secteur 1 qui peut vous délivrer une ordonnance. C’est un véritable service public supplémentaire pour les habitants. »

Libérer du temps médical

Et Emmanuel Dutat, adjoint au maire à la santé, de préciser que « cela permettra de libérer du temps médical pour les médecins et de désengorger en partie les urgences. Nous savons tous que c’est souvent cette bobologie qui coince les urgences à l’hôpital. »

Le fonctionnement de la borne est simple, comme le souligne le représentant de la société Medadom, Éric Genevelle, qui installe les bornes. « Vous n’avez pas de clavier, mais un écran tactile, ce qui facilite les choses. Vous créez un compte si vous n’en n’avez pas et vous avez accès à un médecin, sans rendez-vous, dans les minutes qui suivent. Des instruments de mesures modernes sont à la disposition du patient. Cela ne remplace pas le médecin, mais permet de gérer la “bobologie“ d’urgence comme des cystites, des renouvellements d’ordonnances, etc. » Et le fait que cette borne soit installée à l’Espace Solidarité permettra aux seniors de profiter si besoin de l’aide des agents présents sur place. D’autant que les horaires de la structure ont été légèrement élargis.

Car la commune de Maurepas doit faire face à un double problème, comme l’a rappelé le maire. « Il se trouve que beaucoup de médecins de notre ville partent à la retraite quasiment en même temps [notamment parce que nombre d’entre eux se sont installés durant la même période, au début de la ville nouvelle ou quelque temps après, ndlr]. Par ailleurs, notre population augmente régulièrement. Il est donc important pour nous de pouvoir apporter un service médical, dans la mesure de nos moyens, puisque nous ne pouvons pas agir sur les ressources humaines [médecins, ndlr]. »

De son côté, dans le même objectif de lutter contre la désertification médicale, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé un projet de développement de ces cabines de téléconsultation sur l’ensemble du territoire.

Espace Solidarité : square de la Marche. Tél. : 01 30 66 53 00.