Une victoire pour finir. L’AS Montigny-le-Bretonneux (ASMB) handball s’est imposée au Blanc-Mesnil (29-21) le 14 mai lors de la 22e et dernière journée de N2 féminine. Une large victoire chez la lanterne rouge, acquise grâce à un match maîtrisé « du début à la fin », selon l’entraîneur ignymontain, Brahim Sadi. « On a travaillé sur leurs faiblesses et leurs points forts depuis plus de 15 jours, car on n’a pas joué la semaine dernière, se réjouit-il. Ces derniers temps, on a enchaîné pas mal de victoires (quatre sur les six derniers matchs, surtout face à des mal classés, Ndlr), le groupe a progressé dans le bon sens malgré les blessures qu’on a eues dans le courant de la saison. »

Le club achève sa saison à la 6e place de sa poule de 12 équipes, soit en milieu de classement, avec dix victoires, un nul et 11 défaites. Soit loin de ses objectifs initiaux, que l’ASMB a dû revoir à la baisse en raison de différents facteurs, contexte post-Covid et blessures en tête. « Nos objectifs étaient tout autres que finir 6es, reconnaît le président, Christophe Reding. [Mais], comme beaucoup de clubs parisiens de N2 et N1, on a eu à souffrir de deux ans d’inactivité (après les interruptions liées au Covid, Ndlr). »

« On s’est retrouvés face à des équipes de province qui n’ont pas été traitées de la même façon, poursuit-il. En province, les temps de confinement ont été plus courts pour certaines régions, les gymnases sont restés ouverts pour certains, on a rencontré des réserves d’équipes pros, où les joueuses avaient plus joué avec les pros qui eux avaient le droit de s’entraîner, mais pas la Nationale. » Ce qui a donc selon lui perturbé la préparation du club, même si, « sur le papier, on avait une équipe qualitative ». À cela s’ajoute « une refonte de l’équipe au départ », et donc le fait que « les filles […] ont appris à se connaître au fur et à mesure de l’année ». « Donc nos objectifs sont reportés […] sur un ou deux ans », concède-t-il.

« Les ambitions du début de saison, ce n’était pas ça, mais vu ce qui s’est passé en Île-de-France, […], finalement, c’est une bonne performance, abonde de son côté Brahim Sadi. Si j’avais tout le groupe […] j’aurais visé la montée tout de suite. Après, on a revu les choses, on a dit : ‘‘On va y aller doucement’’. On voulait être dans le top 3, c’était notre ambition, et je pense que c’était réalisable si on n’avait pas ces blessures. On a eu un petit trou fin octobre-début novembre, après on s’est relevés. »

« On a quasiment renouvelé le groupe à 50 %, entre trois femmes enceinte, deux déménagements, plus un autre départ aussi, précise également l’entraîneur. C’était quasiment mes titulaires des années précédentes. » « On a tenu la saison avec un groupe de 11 joueuses, dont deux gardiennes, fait-il savoir. En termes de rotation, on était très restreints. […] On a raté beaucoup de matchs par manque d’expérience. En deuxième partie, on a essayé de progresser ensemble, on a travaillé sur le projet sportif, qui a été bien compris, et la phase retour a été plus intéressante que la phase aller. »

Les Ignymontaines repartiront donc avec de nouvelles ambitions dans cette même division la saison prochaine. Mais sans Brahim Sadi. L’entraîneur, en poste depuis 2019, a décidé de quitter le club à l’issue de cet exercice 2021-2022. « C’est moi qui ai décidé de partir […], ça a été annoncé aux dirigeants depuis le mois de février, pour des raisons personnelles. Je ne voulais pas laisser le club en milieu de saison. [….] Sur le plan organisationnel et familial, c’est un peu délicat, explique le technicien, qui habite en Seine-Saint-Denis.
On a fait du bon boulot, on a fait venir pas mal de joueuses, on a monté les U17 nationaux, on est en train de restructurer aussi l’équipe réserve… » Reste désormais à connaître le nom de son successeur.


N3 masculine : Plaisir-Les Clayes s’incline pour son avant-dernier match

En déplacement à Puteaux, le 14 mai lors de la 21e et avant-dernière journée de N3 masculine, le Plaisir-Les Clayes handball s’est incliné d’un but (22-21). Les hommes de Nicolas Chollet, dans le ventre mou du classement – 6es d’une poule de 12 clubs avec neuf victoires, deux nuls et dix défaites –, joueront leur dernier match ce samedi 21 mai à domicile face à Morlaix/Plougonven, 5e de la poule.


 

CREDIT PHOTO : ARCHIVES