Il y avait des tribunes pleines et une ambiance des grands soirs samedi 2 novembre au gymnase Coubertin à Montigny-le-Bretonneux. Le public était venu en masse pour encourager l’AS Montigny-le-Bretonneux (ASMB) handball, qui réalisait jusque-là un début de saison parfait en N2 féminine, avec quatre victoires en autant de matchs, et affrontait son dauphin au classement, Roz hand’du 29. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et leur équipe s’est inclinée (22-17), laissant ainsi son adversaire du soir prendre la tête du championnat.

Les Ignymontaines ont notamment connu un gros passage à vide dans la deuxième moitié de la première période, laissant les visiteuses creuser l’écart et mener de cinq buts (7-12) à la pause. « On démarre bien en défense, mais après,on a laissé des espaces libres à l’adversaire, concède l’entraîneur de l’ASMB, Brahim Sadi. Il n’y avait pas de communication, on n’était pas agressifs sur les joueuses. » Il ajoute que son équipe n’était qu’à « 23 % d’efficacité au shoot, le tout face à une équipe brillante, qui court beaucoup et profite des erreurs des autres ».

En deuxième mi-temps, Montigny a offert une jolie remontada à ses supporters, les laissant longtemps croire à un renversement de situation. À six reprises dans le second acte, les Ignymontaines sont revenues à un but de leurs adversaires, sans jamais parvenir à égaliser. Pour finalement craquer dans les cinq dernières minutes et s’incliner sur un écart de cinq buts, comme en première période.

Le dénouement de la rencontre laisse beaucoup de regrets au vu de la seconde période, comme le reconnaît Brahim Sadi. « [À la mi-temps], on a parlé de ce qui n’allait pas aux vestiaires, on a rectifié un peu les choses », confie-t-il. Pas suffisamment pour l’emporter. « Il nous a aussi manqué un peu de fraîcheur, notamment sur le money time, où on a raté pas mal de choses, résume l’entraîneur ignymontain. On a eu le mérite de revenir en deuxième mi-temps, on avait l’occasion de passer devant, mais on a raté des shoots faciles sur un moment crucial, et l’équipe adverse en a profité. »

L’absence de Nina Jericek, 5e meilleure marqueuse du championnat avec 30 réalisations, n’a pas non plus aidé. La Slovène s’est blessée sur « un mauvais geste à l’entraînement », indique son entraîneur, qui ne voulait pas prendre le risque de l’aligner. « Sur les derniers entraînements, elle ne se sentait pas bien, fait-il savoir. On a fait un essai à l’échauffement. Il faut qu’elle consulte (pour connaître la nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité, Ndlr). »

Cette première défaite de la saison fait perdre à Montigny la 1re place de sa poule. Les équipes se tenant dans un mouchoir de poche, l’ASMB se retrouve même 4e à égalité de points avec les clubs qui la devancent – Roz’hand, Morlaix et Rouen – mais un goal-average inférieur.

Seule la place de leader permet de monter en N1, les deuxièmes de poule s’affrontant en barrages. Il ne s’agit néanmoins pas de l’objectif de la saison, comme le rappelle Brahim Sadi. « On joue match par match et on fera les comptes à la fin, assure-t-il. Je ne mettrai jamais la pression sur mes joueuses pour dire que l’on joue la montée. On est là pour construire un groupe (qui a enregistré quatre arrivées et trois départs à l’intersaison, Ndlr), consolider ce qui a été auparavant et amener un nouveau souffle. »

Il évoque malgré tout le projet du club de « jouer les premiers rôles prochainement, dans les deux ou trois années qui arrivent », qui l’a également motivé à s’asseoir sur le banc ignymontain depuis cet été. Et nul doute qu’après ce début de saison, ses joueuses ont envie de rester le plus longtemps possible accrochées au wagon de tête.

Il faudra pour cela rebondir dès ce samedi 9 novembre, de nouveau à domicile, face à Issy-Paris. L’ancien club de Brahim Sadi n’est qu’à deux points de Montigny, et a également perdu ce week-end. « C’est un championnat très serré, où tous les matchs sont des finales, affirme le coach. Le dernier peut battre le premier. Ce sera un match difficile, on veut rebondir par rapport à notre défaite [de samedi]. Issy-Paris, je pense que c’est pareil. C’est un derby francilien, ça va être un match serré, à nous de mettre les ingrédients pour gagner. »