« C’est une très belle victoire contre une équipe qui était invaincue jusqu’à présent et avait l’ambition de rester invaincue avant la trêve. » L’entraîneur de l’équipe féminine de l’AS Montigny-le-Bretonneux handball (ASMB), Brahim Sadi, n’a pas masqué sa satisfaction suite à la victoire de son équipe à domicile face à Taule-Carantec (35-28), samedi lors de la 8e journée de N2, mettant ainsi fin à la série d’invincibilité de leur adversaire, qui restait sur deux nuls et cinq succès de rang. Un résultat qui permet aux Ignymontaines de rejoindre leur adversaire du jour en tête du championnat, avec cependant une moins bonne différence de buts.
« On a essayé de jouer avec nos armes sans mettre trop de pression sur les joueuses, résume Brahim Sadi. On a bien travaillé sur leurs points forts et points faibles. En première mi-temps, ça a péché (le score était de 15-14 pour Taule-Carantec à la pause, Ndlr), mais on n’a rien lâché. En deuxième mi-temps, on est bien remonté, on a appliqué les consignes et surtout, on était costaud défensivement. »
Le coach ignymontain a manifestement su trouver les mots dans le vestiaire après un premier acte compliqué. « On n’est pas rentré dans notre match, confie-t-il. J’ai dit aux filles de se donner à 100 % et que chacune d’elles peut apporter ce qu’elle apporte à l’entraînement. On a réglé quelques défauts en défense, notamment sur la relation pivot, et en attaque, on a joué en mouvement, collectivement, et ça nous a permis de trouver des solutions, que ça soit sur la base avant ou la base arrière. »
Au retour des vestiaires, les Ignymontaines ont ainsi vite pris les devants puis le large au tableau d’affichage, portées notamment par une Nina Jericek de gala, meilleure marqueuse du match avec 10 buts en 11 tirs. « C’est une joueuse expérimentée, qui sait marquer et faire marquer les autres, juge Brahim Sadi au sujet de l’ex-internationale slovène (35 ans), de retour de blessure après avoir manqué les trois derniers matchs en raison d’une gêne au mollet. Elle nous a manqué sur les derniers matchs. C’est une arme pour nous, donc ça nous a fait beaucoup de bien [de la récupérer], sur le plan psychologique comme technique. Elle s’est soignée comme il faut et est revenue au bon moment. »
À la mi-saison, les Ignymontaines jouent donc les premiers rôles et affichent un bilan de six victoires et deux défaites. « On gère match par match, on a fait progresser quelques filles, estime Brahim Sadi. Je suis très satisfait du bilan comptable et du contenu que les filles proposent. »
L’entraîneur reste néanmoins prudent en vue de la suite de la saison. « On prend match par match, affirme-t-il. C’est un championnat très serré : il suffit de gagner deux matchs, vous vous retrouvez en haut, et si vous perdez deux matchs, vous vous retrouvez à la 5e ou 6e place. Donc on va continuer sur la même conduite. Il faut jouer les matchs de la même manière, sans se poser de questions, et surtout, se focaliser sur nous. On fera les comptes à la fin. Il n’y a qu’une place pour la montée, et vu qu’il y a plein d’équipes dans le peloton de devant, ça va être difficile. Mais si au bout de la 15e ou 16e journée (il y a 22 journées au total, Ndlr), on est toujours sur le même positionnement, on va essayer d’aller chercher la 1re place. »
Il se méfie notamment du déplacement chez l’avant-dernier Vernon, le 5 janvier, soit juste après la trève. « On joue tout de suite derrière, c’est-à-dire quasiment sans entraînement, donc ce sont des matchs piège à prendre en considération, prévient le coach. C’est des matchs qui me font peur. Il ne faudra pas chercher le contenu mais les points. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES