« J’espère qu’un jour nous allons l’appeler autrement, mais pour l’instant c’est callbot », ironisait la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), dans son Facebook live du 21 avril dernier.

Commençons par une petite piqûre de rappel pour les néophytes. Un callbot, c’est un logiciel (un robot) en mesure de comprendre et d’interpréter les paroles d’une personne au téléphone via le traitement automatique de langage.

C’est le nouveau service d’assistant conversationnel mis en place par la Ville. « Malgré la mobilisation des agents, de nombreux appels téléphoniques ne sont pas décrochés lorsque vous appelez en mairie. Consciente de cette difficulté et engagée dans une démarche d’amélioration de l’accueil du public, la Ville lance la phase d’expérimentation de son assistant conversationnel », explique le dernier magazine municipal en date.

« Ce n’est pas un serveur vocal interactif. C’est une intelligence artificielle comme Alexa chez Amazon ou Siri chez Apple. C’est un outil innovant, on est en train de faire les essais pour le rendre plus pertinent face aux attentes des Plaisirois », a précisé la maire dans son Facebook live.

Le déploiement de cet assistant conversationnel se fera ainsi en plusieurs phases, jusqu’à sa mise en service complète en septembre prochain où il permettra de répondre à 100 % des appels. « Pendant les phases d’expérimentation, vous pourrez formuler votre demande au callbot comme vous pourriez le faire à un agent d’accueil », précise la Ville.

Un déploiement progressif jusqu’au mois de septembre

Les échanges faits avec ce nouvel outil innovant contribuent à enrichir son lexique de mots-clés avec l’utilisation de la technologie du machine learning, c’est-à-dire que le callbot apprendra de manière autonome, au fur et à mesure des appels, à répondre à de plus en plus de questions, de plus en plus variées. Il est possible, pour l’instant et jusqu’au 22 mai, de le joindre au0 8 000 78 370, uniquement les lundis et vendredis, de 9 h à 12 h.

Les différentes phases de la mise en place de cet agent conversationnel sont les suivantes : du 2 au 22 mai, le callbot prendra en charge les appels les lundis et vendredis, de 9 h à 12 h. Ensuite, du 23 au 29 mai, il répondra aux appels du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h. Les autres phases de déploiement sont disponibles sur le site internet de Plaisir.

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