Contrairement à de nombreuses communes, la ville de Montigny-le-Bretonneux possède une spécificité bien particulière. La plupart de ses quartiers disposent en effet de leurs propres centres commerciaux de proximité. « Cela date de la construction de la ville nouvelle », rappelle Lorrain Merckaert, le maire DVD de Montigny-le-Bretonneux.

Une spécificité d’autant plus importante que, depuis la crise sanitaire du Covid, les consommateurs se sont majoritairement tournés vers leurs commerces de proximité. Ils proposent le plus souvent une offre diversifiée pour les achats quotidiens, y compris le dimanche matin.

Pour conserver cette dynamique et créer un nouvel élan, la municipalité a décidé de favoriser l’implantation de food trucks et de commerces ambulants sur son territoire. « Nous voulons tenter l’expérience pour apporter quelque chose en plus à nos centres commerciaux de proximité, explique le maire. Pour cela, nous ouvrons toute une série d’emplacements nouveaux. »

En fort développement ces dernières années, le « food truck » ou « camion-cantine ambulant » est inspiré à l’origine d’un concept new-yorkais. S’ils ne semblent pas être un concept nouveau au regard des camions à pizzas ou encore les baraques à frites, ils se positionnent comme une option plus saine que les fast-foods à l’heure du déjeuner.

Cette demande, très forte chez les consommateurs aujourd’hui, fait aussi leur originalité. Au-delà des burgers maison très appréciés de la clientèle, ils proposent en effet des plats, composés de produits de qualité et locaux, préparés devant les clients. Dans des zones où l’offre de restauration est relativement restreinte, ils offrent un mode de restauration rapide conjuguée à la cuisine de qualité et de proximité et souvent à des tarifs attractifs.


La liste des emplacements pour food trucks à Montigny-le-Bretonneux

Des emplacements food trucks sont disponibles depuis le 1er avril 2022 :
– Quartier Saint-Quentin (devant le 14, avenue du Centre) : sur un emplacement, aucun n’est disponible les midis, l’emplacement est disponible tous les soirs de la semaine.

– Quartier du Pas du Lac (avenue du Vieil-Étang) : un emplacement disponible tous les jours de la semaine, midi et soir.

– Quartier de la Sourderie (Place J.-Cœur) : deux emplacements disponibles tous les midis et soirs de la semaine, sauf un le mardi midi, un le vendredi midi, deux le vendredi soir.

– Quartier du Village (devant le Club Le Village en travaux actuellement) : un emplacement disponible tous les midis et soirs de la semaine, sauf le jeudi soir et vendredi soir.

Nouveaux emplacements :
– Quartier de la Sourderie (parking du gymnase A. Colas, à proximité du centre aquatique, du lycée Descartes et du gymnase) : un emplacement disponible tous midis et soirs de la semaine, sauf le lundi midi, mardi midi, le mercredi soir, le jeudi midi, vendredi midi, le vendredi soir et le samedi soir.

– Quartier du Manet (devant le centre de loisirs A. Daudet) : un emplacement disponible tous les midis et soirs de la semaine, sauf le lundi midi, le mardi soir, le jeudi soir et le vendredi soir.
– Quartier des Prés (parvis du gymnase P. De Coubertin) : un emplacement disponible tous les midis et soirs de la semaine.

– Quartier du Plan de Troux (sur le parking du gymnase J. Maréchal) : un emplacement disponible tous les midis et soirs de la semaine.


Les autorisations d’occupation du domaine public sont consenties pour une durée d’un an de date à date.