Quels centres commerciaux de Saint-Quentin-en-Yvelines sont concernés par la fermeture annoncée par le premier ministre ? Vendredi 29 janvier à l’issue d’un conseil de défense, Jean Castex a en effet pris la parole. Si le troisième confinement n’a pas été déclaré, et que « la situation sanitaire reste préoccupante », il a dévoilé de nouvelles mesures. Outre un renforcement des restrictions aux frontières, il a surtout annoncé la fermeture des grands centres commerciaux pour au moins un mois.

« À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m², c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassages des populations, seront fermées, a annoncé Jean Castex. Dès lundi, les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Le ‘‘quoi qu’il en coûte’’ – prêt garanti par l’état, fond de solidarité, chômage partiel – s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernés. » Suite à cette déclaration, les questions sont allées bon train parmi les habitants pour savoir quelles zones commerciales seraient concernées.

À Montigny-le-Bretonneux, cette annonce touche l’Espace Saint-Quentin ainsi que SQY Ouest. « Suite à l’annonce gouvernementale du 29 janvier 2021 destinée à lutter contre l’épidémie de Covid-19, votre centre commercial est fermé dès ce dimanche 31 janvier 2021. À date, seuls les commerces alimentaires de votre centre sont autorisés à ouvrir, a annoncé l’Espace Saint-Quentin sur les réseaux sociaux, précisant que cette fermeture concerne l’intérieur et l’extérieur du centre commercial. Les restaurants resteront disponibles en livraison. » Finalement, la préfecture a autorisé, le 4 février, les boutiques accessibles depuis la rue piétonne extérieure du centre commercial Espace Saint-Quentin a rouvrir. SQY Ouest est fermé depuis lundi.

Le centre commercial Aushopping de Maurepas voit aussi toutes ses boutiques non alimentaires fermer momentanément. À Plaisir également, presque toutes les boutiques de la galerie commerciale d’Auchan vont fermer leurs portes. « Suite aux mesures gouvernementales, vos boutiques non alimentaires ferment à partir de ce soir », a indiqué Aushopping grand Plaisir sur les réseaux sociaux ce dimanche. Il précise qu’Auchan reste cependant ouvert, ainsi que la pharmacie et les commerces alimentaires spécialisés. Par ailleurs, les commerces installés dans la passerelle reliant la galerie d’Auchan à Mon grand Plaisir pensaient dans un premier temps pouvoir rester ouverts, mais vont également devoir fermer boutique.

Le nouveau centre commercial Mon grand Plaisir a pour sa part indiqué dans un premier temps qu’il pouvait rester intégralement ouvert. Mais ce ne sera finalement pas le cas. « Nous sommes au regret de vous annoncer que tous les magasins de la galerie intérieure de Mon grand Plaisir sont malheureusement contraints de fermer leurs portes dès aujourd’hui, a indiqué le nouveau centre commercial plaisirois sur sa page Facebook ce mardi 2 février. Seules les enseignes extérieures restent ouvertes du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h 30 […]. » Concernant One nation aux Clayes-sous-Bois, il continue de pouvoir accueillir des clients car sa surface de vente « fait moins de 20 000 m² », indique le centre outlet.

Toujours du côté de Plaisir-Les Clayes, Ikea va quant à lui devoir fermer ses portes pour au moins un mois. En effet, comme la quasi-totalité des magasins de l’enseigne suédoise, celui de Plaisir dépasse les 20 000 m² de surface totale. « Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous devons fermer les portes de tous nos magasins dès dimanche 31 janvier 2021, à l’exception de notre magasin de Vélizy et de l’atelier de conception de Nice », annonce Ikea sur son site internet, précisant que le « cliquez et emportez » reste possible.

L’annonce du gouvernement ne semble en tout cas pas totalement comprise par les professionnels du secteur. Le Centre national des centres commerciaux (CNCC) a en effet indiqué dans un communiqué qu’il « prend acte et regrette la décision pour le moins surprenante du premier ministre ». « Sur les 835 centres commerciaux que compte la France, la moitié ont une surface supérieure à 20 000 m², souligne le CNCC. Aucun n’a été reconnu comme ayant constitué un ‘‘cluster’’ depuis le début de la crise sanitaire. Les mesures imposées par le gouvernement y ont toujours été strictement mises en œuvre et respectées. Le CNCC ne comprend pas pourquoi ces centres sont aujourd’hui stigmatisés ».

Article mis à jour le 2 février à 12 h 30 : Contrairement aux premières informations communiquées et à l’article paru dans notre version papier, la galerie intérieur de Mon grand Plaisir doit finalement fermer. Seules les enseignes extérieures restent ouvertes. Les commerces de la passerelle reliant la galerie d’Auchan à Plaisir à Mon grand Plaisir doivent également finalement fermer leurs portes.
Article mis à jour le 5 février à 11 h : A l’Espace Saint-Quentin, les boutiques accessibles par la rue piétonne ont finalement reçu l’autorisation de rouvrir le 4 février.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES