La ville de Voisins-le-Bretonneux a décidé de ne pas augmenter ses taux des taxes locales. Le taux de taxe sur le foncier bâti (TFB) se monte à 32,40 % (Ville : 20,82 % ; Département : 11,58 %) ; celui sur le foncier non bâti (TFNB) à 102,04 %. Une décision, prise lors du dernier conseil municipal par la majorité, pour limiter la hausse des impôts locaux liée à la revalorisation des bases par l’État et d’éviter de réduire les services à la population. « Même si nous avons pris la décision de ne pas augmenter les taux des taxes locales, et également de ne pas les baisser, les impôts des Vicinois vont effectivement mécaniquement augmenter, a expliqué Élodie Ducrohët, adjointe aux Finances. Cette augmentation est due à l’État qui a revalorisé les bases de 3 %. Cela va automatiquement se répercuter sur les impôts locaux. »
« Rien n’empêchait de compenser la revalorisation des taux car les impôts vont finalement augmenter », a souligné Olivier Afonso (Unis pour Voisins). Et Jean Hache d’indiquer que « ce budget représentant votre politique, nous voterons contre les taux et contre le budget ».
Répondant à ses oppositions, la maire, Alexandra Rosetti (UDI) a assuré être « très inquiète, je ne vous le cache pas. Nos investissements seront maintenus grâce notamment aux différentes subventions que nous percevons. En revanche, le problème se pose concernant le fonctionnement. C’est un vrai sujet. Les nombreuses augmentations de toutes les énergies, (gaz, électricité, etc.) risquent de nous pénaliser. Nous ne baissons pas les taux, juste pour nous faire plaisir. Si nous ne baissons pas, c’est que nous ne pouvons pas. »
Dans la foulée, comme il se doit, les élus ont également adopté le budget de la commune pour l’année 2022.